Sur la route de Picasso

avatar

le 13 avril 2009

J'en ai trop envie


© D.R.

Un itinéraire culturel et touristique en Provence Côte d’Azur. Tout l’été.

Peintres et écrivains ont célébré la Provence, l’éclat de sa lumière, la douceur de son climat, la diversité de ses paysages et la beauté de son rivage méditerranéen… Picasso y passa une grande partie de sa vie. Dès 1912, à Sorgues, il composa sa première Arlésienne, figure féminine emblématique de la Provence, à Arles il vécut l’effervescence des corridas qui lui rappelaient son Espagne natale. À Saint Tropez, il réalisa le célèbre dessin L’Odalisque et posa ses valises à Cannes en 1955 et dans son grand atelier, des œuvres majeures comme la série consacrée aux Ménines virent le jour. C’est à Vallauris que Picasso découvre l’art de la céramique, fréquente l’atelier des Ramié et produit un grand nombre d’œuvres. La grande maison « Notre Dame de vie », à Mougins sera son dernier lieu de vie et de travail. Cet artiste exceptionnel qui s’est offert à 77 ans « un Cézanne grandeur nature » (la montagne Saint Victoire), repose au château de Vauvenargues, près d’Aix-en-Provence.
Les événements Picasso de l’été
Le Musée Picasso d’Antibes expose « Picasso 1945-1949 : l’ère du renouveau » ou la période antiboise du peintre, du 28 mars au 28 juin 2009. Le Musée Granet d’Aix-en-Provence expose Picasso-Cézanne du 25 mai au 27 septembre 2009. Le Château de Vauvenargues ouvre exceptionnellement ses portes du 27 mai au 25 septembre 2009 à l’initiative de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso et propriétaire du château. L’occasion de découvrir les pièces de vie les plus significatives de la vie de Pablo et Jacqueline Picasso : l’atelier où il réalisa quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, la salle à manger, la chambre à coucher et aussi la salle de bain où Picasso peint à même le mur, au-dessus de la baignoire, une figure de faune. D’autres musées exposent en permanence les œuvres de l’artiste, tel le Musée Angladon à Avignon, le Musée Réattu à Arles ou la chapelle du château de Vallauris qui abrite les deux œuvres « La Guerre » et « La Paix ».
Itinéraire récréatif
Les amateurs de peinture, sculpture, dessin, céramique et photographie attirés par la lumière et la diversité des paysages, ont rendez-vous dans les cours et ateliers d’artistes de la région.  Ainsi sur les traces de Picasso, j’apprends à créer de belles céramiques avec Ceramic Crea à Sophia Antipolis ou Antibes, ou suis un stage tournage à l’Atelier Bleu sable avec le potier Gaëtan Rodts (Tél. : 04 94 50 78 20). Je me mets à l’aquarelle Myriam à La Gavaniole (Tél. 04 90 66 17 71), ou suis des cours et stages de peintures à la Villa Elaia.
Tout sur Picassso en Provence Côte d’Azur cet été sur le site.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

2 commentaires

  1. avatar janine houillon
    Mardi 6 juillet 2010 à 16:24

    je recherche des dessins de pablo picasso faits à montpeyroux (auvergne) merci mille fois

  2. avatar Raynaud
    Vendredi 13 novembre 2015 à 20:24

    Bonsoir,
    Je suis journaliste à La Montagne. Montpeyroux est dans notre secteur. Pour Noël, nous consacrerons une série aux gens célèbres qui ont séjourné à Issoire et autour. Auriez-vous des informatiosn sur le passage des Picasso à Montpeyroux ? Bien cordialement

Laissez un commentaire