Éthanol, enfin une norme !

avatar

le 16 novembre 2009

J'en ai trop envie


© Ecosmart

Envie d’une cheminée mais gare à l’esthétisme. La sécurité avant tout.

Fin 2008, la Commission de la Sécurité des Consommateurs publiait un avis relatif à la sécurité des foyers à éthanol et alertait sur les risques de brûlures et d’intoxication par le monoxyde de carbone que ces appareils font encourir à leurs utilisateurs. Elle réclamait la suspension de la commercialisation des modèles les plus dangereux.
À défaut d’avoir été écouté, la CSC a publié en août 2009 une nouvelle la norme française NF D 35-386 sur les « appareils fonctionnant à l’éthanol – exigences de sécurité et méthodes d’essai ». Elle s’applique aux modèles qui ne sont pas raccordés à un conduit d’évacuation des fumées et qui sont utilisés dans des locaux couverts et clos. Une norme spécifique devant être élaborée ultérieurement pour les appareils raccordés.
Les risques seront-ils réduits ?
Oui en grande partie répond la CSC, la durée de ces appareils devant être limitée à 24h, l’allumage sera sécurisé et le réservoir devra être déporté de la zone de combustion de l’éthanol afin de limiter l’effet flash, surtout en cas de rallumage d’un foyer encore chaud. De plus, un détecteur arrêtera automatiquement l’appareil dès qu’il sera susceptible de produire du monoxyde de carbone.
Enfin, non raccordés à aux conduits d’évacuation des fumées, ces appareils purement esthétique sont à utiliser avec la plus grande précaution.
Éviter de les installer dans une pièce de repos, les placer dans un endroit dégagé loin des rideaux et meubles rembourrés.
Plus d’informations sur le site de la CSC, Commission de la Sécurité des Consommateurs.
Lire également Tout feu tout glam, une sélection de 7 cheminées et foyers à l’éthanol

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Safalc, Syndicat des Fabricants, Importateurs de foyer...
    Vendredi 11 décembre 2009 à 17:29

    SAFALC, la Référence pour les appareils fonctionnant à l’éthanol.

    Ce syndicat regroupant les professionnels fabricants, importateurs, distributeurs des appareils fonctionnant à l’alcool a été lancé à l’initiative de 3 fabricants (37°2, Alfra et Ecosmart) et a pour objet de défendre les intérêts de tous les professionnels de ce marché.

    Il a pour vocation à :
    – Promouvoir le concept des appareils fonctionnant à l’alcool
    – Rassurer le consommateur quant à la diffusion et à l’exploitation de ces appareils ;
    – Répondre aux différentes informations données au consommateur, en repositionnant le débat dans un contexte rationnel ;
    – Etudier les évolutions législatives ou réglementaires concernant le commerce de ces appareils et s’impliquer dans les démarches définissant les normes et veiller à leur cohérence par rapport à ces produits ;
    – Etre un interlocuteur auprès des pouvoirs publics, des organismes sociaux, des associations, syndicats et corporations ;
    – Assurer la défense des intérêts des personnes morales et de leurs représentants professionnels, exerçant d’une façon habituelle une activité de fabrication et/ou de commercialisation de ces appareils fonctionnant à l’alcool
    – Exercer tous les droits, recours et actions dans le cadre de la défense de l’intérêt collectif des professions qu’il représente.

    Ce syndicat aura également pour mission :
    – D’informer les adhérents sur les évolutions réglementaires de ces appareils ;
    – D’aider ses adhérents à promouvoir et à développer une politique de qualité et de sécurité ;
    – De mettre en œuvre tous les moyens et créer tous les services propres à assurer la liaison entre les différents adhérents représentés ;
    – Edicter toutes les règles déontologiques et éthiques de manière à faciliter aux adhérents le développement de leurs activités.
    Communiqués et articles

Laissez un commentaire