C’est quoi le cachemire ?

avatar

le 7 novembre 2009

J'en ai trop envie


© D.R.

L’histoire d’une fibre naturelle hors du commun. Voyage…

Cette fibre, renommée pour son exceptionnelle finesse (entre 13 et 14,5 microns) et sa douceur, est récoltée à partir du duvet presque impalpable des petites chèvres Hyrcus, âgées de 3 à 12 mois. La famille italienne Loro Piana entreprend chaque année le voyage entre Pékin et Oulan Bator pour se rendre dans les régions où sont élevées les chèvres. Là, elle rencontre les bergers personnellement, conduit les négociations tout en respectant les traditions rituelles ancestrales et repart avec entre les mains son précieux trésor. De retour en Italie, les fibres sont transformées et deviennent des produits et des accessoires sophistiqués, incroyablement chauds et légers.
Au fil… du temps
Pendant 10 ans, de 1995 à 2005, cette obstination créative a permis à Loro Piana de convaincre les éleveurs mongols et chinois de mettre de côté, à chaque seul et unique « peignage », de petites quantités, près de 30 grammes net, de Baby Cashmere®, le duvet de 19 chevreaux est nécessaire pour confectionner un pull-over et il en faut 58 pour un pardessus, C’est depuis 2007 une marque déposée en Italie et dans le monde.
Ce fantastique périple du fil de cachemire est retracé dans « Baby cashmere : le long voyage de l’excellence » par Sergio Loro Piana et photographié par Bruna Rotunno. 6 chapitres et 184 pages relatent le voyage de la tonte de la chèvre hyrcus, à travers des paysages d’Asie vierges de toute pollution.
100 €, Éditions Skira : En vente dans les boutiques Loro Piana. Tél. : 01 56 64 06 00.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire