Ma recette de confiture de lait

avatar

le 8 novembre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Pour les petits gourmands de 7 à 77 ans. Tout le goût de l’enfance !

Le lait, toute une histoire ! à découvrir dans « Tout savoir sur le lait » par Claude Sérillon avec 35 recettes proposées par Jean-Pierre Coffe pour re-découvrir et apprécier cet ingrédient phare (18€, Éditions Plon).
Ingrédients : 1 litre de lait frais entier, 400 g de sucre en poudre, 200 g de miel, 1 bâton de cannelle ou une demi cuillerée de cannelle en poudre et 1 zeste d’orange râpé (ou citron ou une gousse de vanille).
Préparation : Je verse le lait dans une casserole et le mets sur feu doux, j’ajoute le sucre et laisse cuire très doucement, en remuant fréquemment avec le fouet, pendant 1h15 environ, jusqu’à ce que le mélange devienne blond.
Je verse ensuite le miel, la cannelle et le zeste d’orange râpé fin (zeste râpé que j’ai préalablement plongé dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, rafraîchi sous l’eau froide et égoutté). Je laisse encore mijoter un petit quart d’heure, le temps que le mélange devienne homogène, et laisse refroidir. Je le conserve dans un pot à confiture récupéré au réfrigérateur.
Je le sers au goûter sur des tranches de pain grillé avec des noix, des noisettes ou même avec des fruits rouges.
Lire également Tout savoir sur le lait et les chiffres sur la consommation de lait en France

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire