Recettes Bio pour enfants

avatar

le 19 octobre 2009

Je chéris mes enfants


© D.R.

Une éducation au goût et à la diversité. Miam !

C’est fou mais d’être devenir mère fait prendre conscience de tas de choses, dont l’importance de la nutrition et de la volonté de voir grandir ses enfants en parfaite santé. Alors quand l’Observatoire des résidus de pesticides et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes confirment que les produits agricoles conventionnels contiennent des résidus de pesticides parfois au-dessus des limites maximales autorisées, ça fait peur. D’autant que certains estiment que cette quantité pèse plus lourd encore pour les organismes en croissance des nourrissons et des enfants… Le choix du bio s’impose alors, ainsi que la volonté de préparer de bons petits plats, simples et sains. Et ce qui est bon pour les enfants est bon pour les parents.
Suivons la blogueuse-cuisinière bio
Pour nous rassurer et nous régaler, Anne Brunner nous a préparé « Recettes BIO pour mes enfants » pour servir une cuisine familiale simple et saine en gardant le budget sous contrôle (12,90 €, Éditions La Plage).
Pour mettre en appétit toutes ces bouches à nourrir, il y a aussi une crème de haricots blancs au basilic pour changer de la soupe familiale, des œufs au nid de courgettes, des lasagnes végétales aux carottes et à la purée de noisette, des crêpes à la farine de pois chiches, un Mac Bio au tofu et au seigle et des frites de panais et pommes ainsi que du ketchup au coing… Sans compter les desserts, dont un qui fait l’unanimité…

Gâteau d’anniversaire au chocolat
Ingrédients : 200g de chocolat noir à 70% de cacao, 120g de purée d’amande, 5 œufs, 4 c. à s. de sucre rapadura (brun), 4 c. à s. d’huile d’olive, 1 goutte d’arôme d’amande amère, 140g de farine de froment T80, 1 pincée de bicarbonate de soude.
Préparation : Je casse le chocolat en morceaux et le fais fondre au bain-marie avec la purée d’amande, puis réserve hors du feu.
Puis je bats les œufs avec le sucre, ajoute l’huile d’olive, l’arôme puis le chocolat fondu.
Je mélange la farine avec une pincée de bicarbonate de soude pour faire gonfler le gâteau, l’ajoute à la préparation et mélange bien. Puis je verse le tout dans un moule huilé et j’enfourne à four moyen (Therm. 4) pendant 40 minutes.
Autre album de cuisine qui sort, à destination des enfants : « P’tit Chef Bio » par Clea, autre blogueuse culinaire et la photographe Myriam Gauthier-Moreau (19,90 €, Éditions La Plage).
Tous deux en librairie.
Lire également Ma recette de chantilly végétale ainsi que le bicarbonate de soude et aussi Oui au Ketchup Bio !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire