Vision d’animaux sauvages

Un parc zoologique où surprendre 400 animaux sauvages en liberté.

À 170 km de la capitale, au cœur de la Puisaye, il existe un lieu rare totalement préservé de l’activité urbaine : le petit village de Treigny dans l’Yonne et son parc animalier familial de Boutissaint, créé il y a 40 ans par Pierre-Elie Borione conscient alors de l’importance de l’écologie.
Promenons nous dans les bois
Voici une belle destination pour ce week-end. Une belle balade à faire en famille sur 400 hectares de forêt de chênes et de hêtres clos par un grillage de 10 km bordé d’un chemin de ronde de hectares. Et une découverte des animaux sauvages européens, laissés ici en liberté. Outre les chevreuils, sangliers, cerfs et biches, vivent ici des mouflons aux cornes recourbées jusqu’aux épaules et des bisons que l’on peut observer depuis des affûts ou des miradors d’observation pour ne pas les effrayer. Si ces animaux ne se laissent pas facilement approcher, en restant le plus silencieux possible, on peut très bien surprendre des faons mouchetés broutant dans une clairière, des sangliers dans les sous-bois s’ébrouant dans un bain de boue ou voir surgir un cerf au galop au détour d’une allée cavalière… L’atmosphère est magique.
Le paradis des familles
Le parc Boutissaint offre 50 km de promenade avec trois itinéraires balisés de 1h30 à toute la journée, à apprécier à pied, à vélo (location de VTT) ou à cheval, à travers pinèdes, plaines, forêts de grands chênes, ponctués de rivières et d’étangs où pêcher, ainsi que des aires de jeux pour les enfants et de pique-nique. Il n’est pas rare de croiser des oies, paons, canards et chèvres, qui se laissent eux facilement approcher, ainsi que des écureuils et des faisans un peu plus timides.
Une petite maison dans la prairie
Envie de prolonger ce moment de communion parfaite avec la nature ? On peut poser ses guêtres dans le gîte rural du Parc, belle bâtisse bourguignonne qui offre une vue imprenable sur la prairie et l’étang qui accueille tant ses hôtes que la faune. Réservation Gîtes de France : 03 86 59 14 22 (gîte n°240).
Entrée au Parc animalier de Boutissaint : 8 € adulte, 5 € de 6 à 14 ans. Tél. : 03 86 74 07 08.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire