La zoothérapie avec un chat

avatar

le 22 novembre 2009

J’aime les animaux


© Chien Chat Mode d’Emploi

Un exemple admirable de ce dont sont capables nos amis les bêtes…

Je ne vais pas être très gaie aujourd’hui mais le travail de Sandrine Otsmane, comportementaliste Chat et Chien, spécialiste des Relations Homme/Animal, couplé à celui de la zoothérapeute de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif m’a touché, épaté. J’ai envie de vous en faire part et je sais que les « mères et pères chats » apprécieront.
Un compagnon fin psychologue
Le chat est un excellent déclencheur d’interactions sociales avec les personnes âgées ou malades. L’expérience de Daddou, un chat rigoureusement sélectionné dès la naissance pour ses grandes qualités d’adaptation, puis éduqué par un éleveur, en fait écho. Ce qui se passe lors des ateliers d’animation assistés de Daddou auprès des malades est un enrichissement incroyable tant sur le plan humain qu’au niveau félin. Soyons rassurés le bien-être du chat est préservé et par sa présence, Sandrine veille au comportement de Daddou, interprète les signaux peu perceptibles, mimiques et micro mouvements de sa queue, sa tête, ses yeux, ses oreilles ou encore de sa langue et ses vibrisses (moustaches) qui peuvent être des signes d’une certaine lassitude ou inquiétude de l’animal, les signale à la propriétaire et lui explique les bons gestes à avoir avec lui selon les situations.
Pour en savoir plus sur le travail de Sandrine, voir la vidéo sur DailyMotion. Et pour la contacter directement, Tél. : 01 64 40 85 09 ou 06 64 64 28 86.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire