Chez les rapaces

avatar

le 13 août 2009

J’aime les animaux


© V.G.

Balade mémorable dans l’univers de la fauconnerie.

Il est une espèce qui force l’admiration depuis la nuit des temps, celle des rapaces que l’on peut tutoyer – mais pas toucher- au Nouveau Bois des Aigles. Ouvert en 1989, il vient d’être repris par Falconarius. Dans ce parc situé à l’orée de la forêt près de Verneuil dans l’Eure (à 1h30 de Paris), vivent en volière de nombreux oiseaux arrivés ici en difficulté ou blessés, beaucoup y sont nés aussi.
Chaque jour d’avril à fin septembre, ils font chacun avec leur fauconnier (c’est qu’ils s’attachent ces rapaces !) des démonstrations (à 14h30 et 16h30) en vol au-dessus de nos têtes, leurs plumes nous frôlant parfois (surtout ne pas bouger si l’un d’entre eux se pose sur nous, nous ne sommes qu’un tronc).
Chouettes ces rapaces !
J’ai pu ainsi admirer en vol l’Aigle Bleu de la Cordillère des Andes (rare, il ne pond qu’un œuf tous les 2 ans), ainsi que l’Aigle des Steppes de Mongolie, le seul rapace réputé pouvoir regarder le soleil en face, chasseur le loup, ainsi que la Buse de Harris, le petit Faucon Crécerelle réservé jadis aux Dames de la Cour, la chouette Effraie taxée d’être le messager du Diable, pourtant si mignonne, et l’impressionnant Hibou Grand Duc Européen qui chasse aussi bien le mulot que le faon ou le marcassin. Impressionnante également la fauconnerie à cheval, jadis pratiquée par François Ier qui chassait avec 300 rapaces, et la démonstration de chasse au traîneau au leurre avec le faucon Pellerin capable de frapper sa proie à 400 km/H est éloquante… C’est vous dire qu’il vaut mieux faire profil bas à leur approche !
Conquis par l’endroit, je peux passer une nuit sous la yourte au beau milieu des aigles, des chouettes et des hiboux, enfin froussards et trouillardes s’abstenir ! Une exclusivité Falconarius, à partir du 12 août 2009. Réservation obligatoire (y en a qu’une).
Une découverte toute l’année
D’octobre à mars, le parc est ouvert les mercredi, samedi et dimanche, mais il n’y a pas de démonstrations. Cependant, la balade dans le parc est plaisante, elle permet d’approcher la cinquantaine de rapaces (30 espèces). Et il y a le petit musée de la fauconnerie à voir, passionnant et situé à côté de la nurserie où l’on peut apercevoir comme le week-end dernier des bébés Chouette trop mignons avec leurs grands yeux. Le parc dispose d’une aire de pique-nique, en retrait des oiseaux.
Le Nouveau Bois des Aigles : 10 route des Turgéres, 27130 Balines, sur la RN12, juste avant Verneuil sur Avre. Tél. :  0232 32 14 7 ou 06 45 43 64 02. Ouvert de 11h à 18h. Spectacle en été à 14h30 et 16h30.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire