Exercice : le trampoline

avatar

le 4 août 2008

Je m’active


© Joyce Benoist

On le verra au J.O., c’est l’exercice le plus complet et le moins traumatisant dixit la NASA.

Le trampoline est idéal pour me forger un souffle et un cœur bétons et griller 400 calories en 1h, entretenir la souplesse de mes articulations (chevilles et genoux) dans les rebonds, muscler mes mollets, quadriceps et fessiers dans l’effort de propulsion, ainsi que les abdominaux et les lombaires en tentant de conserver l’équilibre. Tout ça en m’amusant !
Je débute par trois minutes quotidiennes, jusqu’à être capable de pratiquer dix minutes d’affilées. Ensuite, à moi le looping.
Mouvements.
Les bras en croix, jambes jointes et raides comme des piquets, je m’échauffe, travaille mon équilibre et renforce mes épaules.
Puis, je cours sur place en levant bien un pied après l’autre. Excellent exercice cardio-vasculaire, ça me fait travailler à fond les muscles des jambes, tout en renforçant les articulations, sans m’occasionner d’ondes de choc comme au jogging.
Je m’amuse alors à sauter à pieds joints d’avant en arrière, et d’un côté puis de l’autre en effectuant un mouvement de croix, me faisant ainsi travailler la zone abdominale et les lombaires.
Enfin, je serre les fesses de façon à tenir debout et à sauter sur une jambe, laissant l’autre collée à la fesse, les bras le long du corps ou à l’horizontale pour gagner en équilibre. Je corse le mouvement en me réceptionnant sur une jambe, et en balançant l’autre d’avant en arrière. C’est excellent pour ma gaine abdominale, surtout les obliques, et ça tonifie la cheville et le genou de réception.
Conseil. Je pratique pieds nus ou en ballerines sur un modèle rond au rebond partout identique, sans sensations de freinage entraînant des risques de chutes.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

4 commentaires

  1. avatar trampoline pour fitness
    Lundi 4 août 2008 à 9:24

    Bonjour,

    Bon article… sauf que faire un looping sur un trampoline, c’est disons casse-cou, au sens propre, et au défiguré…

  2. avatar Joyce Benoist
    Jeudi 7 août 2008 à 11:53

    J’aime bien l’expression « au défiguré »!
    cela illustre parfaitement le terme plus approprié de « saut perilleux »

    bon alors on laisse le triple salto à nos athlétes gymnastes, c’est d’accord!
    JB

  3. avatar trampoline
    Jeudi 8 juillet 2010 à 14:08

    Article très sympa, qui donne envie de se mettre au trampoline avant l’été ( les filles comprendront… ;) . Alors les dix minutes quotidiennes ont été atteintes ?

  4. avatar Jeu trampoline
    Jeudi 22 juillet 2010 à 13:11

    Entre sport, loisir et jeu, le trampoline est l’idéal… si on respecte les conditions de sécurité. ;)

Laissez un commentaire