Vertueuse, l’apithérapie

avatar

le 28 juillet 2008

Je prends soin de moi


© D.R.

Une médecine d’hier et d’aujourd’hui pour bourdonner de santé et d’énergie.

Utilisés depuis la nuit des temps, les médecins des pharaons listaient déjà 48 utilisations bénéfiques, les produits de l’apiculture ont accompagné les progrès de la médecine sans jamais perdre de leur utilité. En effet, les produits de la ruche (miel, gelée royale, venin d’abeilles, pollen, pain d’abeilles, cire et propolis) sont reconnus pour leurs qualités énergisantes, antiseptiques, anti-fongicides, anti-inflammatoires, anti-virales et leurs propriétés cicatrisantes exceptionnelles. Ils agissent également sur les arthroses et arthrites. Pourtant à l’heure de la médecine allopathique, beaucoup ont délaissé l’apithérapie. L’Association Francophone d’Apithérapie s’est donné pour mission de partager ses expériences et de développer les échanges entre les médecins et thérapeutes avec les apiculteurs.
Du soleil en hiver
Ainsi, l’AFA rappelle que le miel est un bon cicatrisant. Le venin d’abeilles est un complément à apporter au traitement de la sclérose en plaque. La gelée royale et bienfaisante pour les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. La propolis intervient dans les traitement de l’asthme, le pollen dans la maladie de Cröhn.
Plus basiquement, l’apithérapie est très efficace pour pallier les petits maux de l’hiver. Dès que je sens le rhume monter, j’inspire de la poudre de propolis dans les deux narines, ça sent bon le miel, ça fait souvent éternuer, mais ça désinfecte. De même lorsque je me sens fatiguée, chaque matin, je mélange à mon yaourt une cuillère de miel enrichi en gelée royale, c’est bon, ça remplace le sucre et ça me donne du punch.
Finalement les abeilles me veulent du bien. Promis, je ne les écrase plus ! Je contacte l’AFA.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire