Remèdes anti-insectes

avatar

le 21 juillet 2008

Je prends soin de moi


© D.R.

Préventions et lotions à base de plantes. Suivez Dame Nature…

La réaction du système immunitaire à la salive ou au venin des insectes provoque douleur, démangeaisons, gonflement et rougeur, et dans les cas extrêmes, un rétrécissement des voies respiratoires. Pour éviter d’être piqué, j’applique de l’huile de lavande sur la peau, et si j’en ai le courage et le goût, je mange beaucoup d’ail. Oui, c’est un peu fort !
Je me suis fait piquer par…
Une abeille. Je commence par ôter le dard en pressant latéralement avec l’ongle du pouce, puis j’applique de l’huile de lavande, ou de l’ail broyé (là c’est supportable), de l’eau de rose ou de la tisane de sauge.
Une guêpe. Idem, puis j’applique de l’eau de rose, de l’huile de cannelle ou de lavande, ou des feuilles de plantain broyées. Faute de tout cela, un peu d’urine est un excellent remède de premier secours, autant le savoir.
Une fourmi. Je frotte la zone avec de l’ail cru.
Un moustique. J’applique de l’huile de lavande ou de romarin, de l’eau de rose ou de l’ail.
Lotions « maison »
Anti-insectes. Dans ma chambre, je place un diffuseur à parfum. J’y mets quelques gouttes de romarin, sauge ou eucalyptus pour éloigner les insectes.
Anti-moustiques. S’il y a des moustiques, je me concocte une lotion avec 5 gouttes d’huile de citronnelle, de lavande, d’arbre à thé ou de romarin dans une cuillère à café d’huile de sésame et je m’en badigeonne.
Des conseils naturels à retrouver dans « 100 remèdes à base de plantes », par Anne Mc Intyre (Éditions Solar).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar La faune du Yukon - Page 2 - PVTistes.net
    Lundi 4 janvier 2010 à 19:02

    […] semblerait que j’ai trouvé un bon site, contre les insectes : je me sens bien ! Rem

Laissez un commentaire