Gare aux maux de l’hiver

avatar

le 8 décembre 2008

Je prends soin de moi


© Nature & Découvertes

Bzzzzzzz, par ici les abeilles. Besoin de votre énergie.

Le froid et les intempéries apportent leur cortège de maux et bobos que le corps vulnérable et déjà en manque de soleil à parfois du mal à surmonter. Allons voir du côté de la ruche riche en solutions forme naturelles. Le peuple des abeilles, vieux de 60 millions d’années, a beaucoup à nous apprendre.

Le miel que l’on utilise couramment sur les tartines ou dans le yaourt est un concentré de végétaux facilement assimilables par notre organisme, car prédigéré par les abeilles.
Sans parler des autres trésors de la ruche, dont la précieuse gelée royale, substance sécrétée par les glandes pharyngiennes des abeilles nourricières, qui fait office de « lait » des larves et de nourriture des reines. Cette gelée est très riche en acides aminés que notre corps ne synthétise  pas naturellement, en vitamines du groupe B, en minéraux et en oligo-éléments. C’est un exceptionnel revitalisant qui stimule les défenses naturelles et aide à mieux résister à la fatigue hivernale, au surmenage et au stress. En prendre une toute petite cuillère chaque matin, mélangée à un yaourt car c’est assez fort en goût.

Autre allié précieux, la propolis fabriquée par les abeilles à partir des résines des arbres. Elle est le « ciment » qui protège la ruche des bactéries, des champignons et des insectes. Ses propriétés antiseptiques en font un ingrédient de choix allié au miel pour soulager les maux de gorge. En poudre (je la trouve chez des moines du Pays basque), je l’inspire dans chaque narine dès que je sens le rhume monter, efficace pour déboucher.
Quant au pollen, principale source de protéines de la ruche, c’est un véritable « steak végétal »  énergisant permettant de mieux résister aux petits maux de l’hiver.
À mes enfants en pleine croissance et soumis aux microbes de la classe qui pullulent en cette saison, je donne chaque matin une cuillère de sirop (biologique) au miel pamplemousse et propolis (bio chez Nature & Découvertes et pas bio en pharmacies), formule évoluée de la recette du citron chaud au miel de ma grand-mère, que j’apprécie toujours.
Source : Nature & Découvertes

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire