Ma recette de cucurbitacée

avatar

le 20 octobre 2008

Je me nourris bien


© V.G.

Décoratifs et doux en goût, ils font de beaux légumes. À trancher.

J’achète avec plaisir potimarrons et pâtissons en cette saison, car ils décorent agréablement ma cuisine en attendant de passer à la casserole. En effet, au contraire des autres légumes qui se gâtent rapidement, il n’y a pas urgence à les mitonner, ils ont de la tenue et du goût longtemps. Tiens aujourd’hui, je pioche dans ma « déco » pour préparer aux enfants un petit régal pour leur goûter, une recette de L’étrange Noël de Monsieur Jack.
Pain au potimarron
Ingrédients : 1 kg de chair épluchée de potimarron, 30 g de levure de boulanger, 1kg de bonne farine, du sel, 1 soupçon d’huile
Préparation : Je fais cuire 25 minutes le potimarron recouvert d’eau salée, je l’égoutte et réserve le jus de cuisson. Puis, je réduis la chair en purée dans un grand récipient.
Dans un bol, je verse la levure avec 6 cuillerées de jus de la cuisson tiède, je délaye et laisse reposer 10 minutes.
Retour à la purée, je lui ajoute le bol de levure, je touille et ajoute la farine, un peu de sel, et je pétris à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte à pain ferme.
Je laisse ma boule reposer et lever pendant 2 heures, en couvrant d’un linge humide le récipient. Je pétris à nouveau avant de placer la pâte dans le moule à cake préalablement huilé et rebelote, je laisse encore lever pendant 1 heure, recouvert du linge humide.
Puis je mets mon pain au four 1 heure. Une façon halloweenesque de manger du pain !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire