Les algues en légumes

avatar

le 30 juin 2008

Je me nourris bien


© Stéphane de Bourgies

L’accompagnement idéal pour déguster un poisson, assaisonner omelettes et salades…

Comestiblement méconnus en France, appréciés des Japonais, ces légumes marins sont certainement parmi les premières plantes connues sur Terre. Tout comme le poisson, leur première richesse est d’être riche en iode. Celui de l’eau de mer, ainsi que d’autres minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer et le magnésium. Par ailleurs, elles sont riches en vitamines A, B, D et E. Pauvres en calories, elle sont riches en fibres et en protéines. Bref, les algues fortifient, reminéralisent, désintoxiquent et rééquilibrent mon organisme.

L’art et la manière de les consommer
Il existe autant d’espèces d’algues que de plantes vertes, mais seules une dizaine sont comestibles, une fois cuites à l’eau ou à la vapeur, voire en friture et dans la poissonnière en lit pour le poisson. Ma préférée est « le haricot de mer » que je trouve en bocal dans les grandes surfaces, ainsi que la fameuse Nori ou porphyra, celle qui entoure les sushi, que je trouve dans les épiceries japonaises. Quant à « la laitue de mer », celle qui gît sur les plages, je l’y laisse car elle contient des polluants, je préfère celle du poissonnier.

Mon shopping

Savoureuses, les pâtes bio aux algues (spiruline), l’algue sauvage (arame) récolté au Japon à déguster frite en légume d’accompagnement, l’algue rouge en paillettes (palmaria palmata) ainsi que les fines algues marines (laitue, dulse et nori) que je saupoudre sur les salades et dans les omelettes, dénichées dans les magasins de produits biologiques.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Mes recettes à la spiruline | NEOPLANETE
    Samedi 22 août 2009 à 10:05

    […] sucrée que salée, je peux même y saupoudrer de la spiruline (pour les accros). Lire également Les algues en légumes, très estival […]

Laissez un commentaire