C’est bon la confiture

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le 21 juillet 2008

Je me nourris bien


© V.G.

Alliée des tartines du matin, la confiture régale toute la famille.

Le traditionnel petit-déjeuner «pain-beurre-confiture» fait toujours recette. Les Français consomment 3,54 kg de confitures par an et par foyer (Source : Nielsen Homescan à PO6-2006). Le bon sens nutritionnel recommande de plus en plus de revenir au petit-déjeuner « à la française » qui intègre le trio : pain, beurre, confiture. En effet, les sucres lents du pain vont distiller l’énergie au fil des heures, les sucres rapides de la confiture donnent le coup de fouet nécessaire au démarrage sans pour autant qu’ils soient stockés sous forme de graisses, l’énergie étant dépensée dans la mâtinée.
Calorique ?
La valeur énergétique moyenne d’une confiture est de l’ordre de 245-280 kcal pour 100 g et 69 g de glucides, ce qui représente pour une portion de 30 g au petit-déjeuner environ 75 kcal.
Les autres apports nutritionnels sont les fibres (environ 1 %) et les minéraux (potassium) en infime quantité. Les vitamines ont disparu à la cuisson, il reste un peu de carotènes. Par conséquent je ne me prive pas de mon petit plaisir matinal, mais je n’en abuse pas non plus !
Secrets de fabrication
Je fais ma confiture moi-même en utilisant des fruits bien mûrs donc riches en sucre et moins gorgés d’eau. Du coup, je réduis la quantité de sucre « spécial confiture » d’environ 40 % et j’allonge légèrement la cuisson. Une fois la confiture mise en pot, à ras bord et le couvercle bien vissé, je retourne les pots brûlants jusqu’à total refroidissement.  Ainsi, le vide s’effectue au niveau de la capsule et je risque moins de retrouver de la moisissure. Au cas où, je l’ôte à la cuillère.

Le top 10 des confitures
La fraise (520 g/pers./an) et l’abricot (440 g/pers./an) sont les parfums les plus consommés par les Français (45,7 %), suivis par l’orange amère (156 g/pers./an) les 4 fruits rouges (149 g/pers./an), la framboise (140 g/pers./an), la myrtille (109 g/pers./an), la cerise (90 g/pers./an), la mûre (65 g/pers./an), la groseille (63 g/pers./an) et la pêche (55 g/pers./an).
Voir également les vertus de la fraise et de la cerise.

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