Gare à ses oreilles !

avatar

le 22 décembre 2008

Je chéris mes enfants


© D.R.

À force d’écouter la musique trop fort, il entend à moitié ! Conseils.

Je n’arrive pas à lui faire entendre raison, il ne quitte pas son casque… À faire passer à tous nos jeunes, les adresses des sites lancés par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé pour qu’ils adoptent de leur plein gré une écoute responsable.

Au moins, ça leur parle

Le site ecoute-ton-oreille.com, mis en ligne le 25 octobre, informe sur les risques auditifs et les moyens de s’en prémunir : il y a des graphiques, de la musique et le niveau sonore à régler soi-même pour être dans la norme de sécurité, et puis ça vient des autres, moi il ne m’écoute pas.
De même, Une brochure éditée par l’INPES et tirée à 1M d’exemplaires est diffusée depuis le mois de novembre dans les salles de concert et les discothèques et via l’association Agison. Elle fait le point sur les risques auditifs et les gestes préventifs. Téléchargeable sur inpes.sante.fr
Quelles limites aux décibels ?
Les sons sont pénibles pour l’oreille lorsqu’ils dépassent les 75 à 80 décibels (dB) et sont nocifs dès 85 dB, pourtant le niveau autorisé par la loi pour les baladeurs est de 100 dB, le volume sonore des discothèques est limité à 105 dB (peu respecté), et en concert le son s’élève facilement à 115-140 dB. Dur dur pour les tympans ! Au-delà de 120 dB les lésions engendrées souvent immédiates peuvent être irréversibles. Question de bon sens donc, il faut, il doit se protéger.
3 conseils de base :
« En concert, pense à tes oreilles. Éloigne-toi des enceintes ou porte des bouchons d’oreille. »
« Avec ton baladeur, limite le volume et la durée d’écoute. »
« En discothèque, fais des pauses régulièrement. »  (INPES).
Lire également Gare à la perte auditive qui touche 10 % des jeunes !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire