Mon chien est un sportif

avatar

le 29 septembre 2008

J’aime les animaux


© CNEAC

Il a besoin de se défouler, moi de faire du sport. Bougeons ensemble.

L’intérêt de pratiquer une activité sportive avec mon chien est non seulement de nous maintenir en forme tous les deux, de développer notre complicité et de peaufiner son éducation.

À quel âge commencer ?
Le chiot peut faire du sport dès son plus jeune âge, à condition de respecter son rythme, au risque d’altérer sa croissance osseuse. Et dès qu’il atteint l’âge adulte, il peut pratiquer son activité sportive favorite plus intensivement : 10 mois pour les petites races, et de 18 à 24 mois pour les plus grandes. Je pense juste à en parler à mon vétérinaire pour être sûr qu’il n’y a pas de contre-indications.

Trois sports canins en vogue
L’Agility est la vedette des sports canins de la rentrée. Maître et chien forment une équipe soudée unie par une grande complicité. Encouragé par la voix de son maître, le chien doit franchir une série d’obstacles dans un ordre précis, le plus rapidement possible et sans commettre d’erreurs. Cette activité très complète développe des qulités comme l’obéissance, la capacité d’écoute, l’intelligence et la coordination des mouvements.
Je commence avec Zébulon dans mon jardin en créant notre propre parcours. Une fois aguerris nous pouvons nous inscrire dans un club, voire participer à des concours.
Le Cani-VTT, variante du Canicross, est une course de vitesse par équipes sur un parcours où maître et chien sont reliés par une ceinture (à pied) ou une barre métallique fixée à la tige de selle (à vélo). Le chien doit être bien dressé. À défaut de compét’ c’est un loisir agréable pour entretenir la forme.
Le Dog dancing ou Obé-rythmée, contraction de obéissance rythmée, est une activité douce, d’ailleurs accessibles aux personnes plus âgées ou handicapées. Elle nécessite des qualités d’obéissance et de coordination, ainsi qu’un sens de l’esthétique, le chien devant exécuter toutes sortes de figures en musique.

Pour tout savoir sur l’actualité des sports canins et les adresses des clubs dans ma région, je contacte la CNEC, Commission Nationale d’éducation et d’activités cynophiles.

À découvrir également le Flyball, sport de balle canin

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

commentaire

  1. avatar beyla
    Dimanche 31 janvier 2010 à 0:19

    Bonjour
    Moi j’aimerais bien faire du cani vtt avec ma chienne mais je ne trouve pas ou acheter la barre métallique. Quelqu’un pourais me conseiller?
    Merci
    Beyla, allez donc voir chez Truffaut : http://www.jemesensbien.fr/a-velo-avec-mon-chien/
    Vero

Laissez un commentaire