Le régime fitness

Le fitness, c’est mon régime préféré ! Je ne m’en lasse pas car ça varie tout le temps et ça me rend belle et bien dans mes baskets…

La tendance sociétale est à la mise en forme et au bien-être. Normal, pratiquer régulièrement une discipline fitness permet de garder la ligne sans avoir besoin d’enchaîner les régimes, de se sentir bien sainement !

mondial body fitness
Ça balance pas mal au Mondial du Body Fitness !

En ce printemps tout juste florissant, pour dégotter la discipline minceur la plus adaptée à ma personnalité, je cours je vole au 26e Mondial du Body Fitness – Form’expo qui se tient du 22 au 24 mars 203 à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de découvrir et de tester sur place les nouveaux cours de gym, de se faire coacher aussi, de s’équiper pour être fin prêt/e à se (re)mettre au sport et de recevoir des conseils avisés en matière de nutrition…

Pourquoi le fitness est bon pour ma ligne ?
L’avis du Dr Réginald Allouche, médecin-ingénieur, diabétologue, fondateur du laboratoire Kot…
• L’exercice physique permet de maintenir voire de développer sa capacité musculaire, seul organe du corps qui consomme significativement des calories : 1 kilo de muscle brûle 30 calories par jour sans aucun mouvement. Donc, pratiquer 3 fois par semaine 1 heure de sport en salle tout en continuant de se nourrir correctement, et ce avant d’attaquer le régime pour préparer le corps (muscles, articulations et cœur), pendant le régime afin de mobiliser les graisses stockées dans les adipocytes, puis de libérer les muscles des graisses et de l'eau, et au final d’améliorer le métabolisme des sucres et des graisses.
• Comment grille-t-on ces calories ? Il faut comprendre les phénomènes de lipogénèse (remplissage des adipocytes) et de lipolyse (vidage ou mobilisation des graisses stockées) L’exercice provoque la lipolyse après 20 minutes lorsqu’on a brûlé le glycogène qui est le premier stock d’énergie puis l’organisme mobilise les graisses stockées dans les adipocytes.
• Le métabolisme de l’insuline est aussi très important à connaitre car cette hormone sécrétée par le pancréas est le chef d’orchestre de l’utilisation des sucres mais aussi de leur stockage lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
• BONUS : Sans oublier les « aliments minceur » à savoir les aliments à index glycémique bas ou modéré, les légumes crus ou cuits et l’eau pure.

Zoom sur les nouveautés fitness
à découvrir au Mondial du Body Fitness

> L’équipement fitness minceur
• Le Compex Wireless est le nouvel électro stimulateur musculaire sans fil que Jules va adorer pour se faire des tablettes de chocolat à croquer !
• Le MyoSculptor de CosmoSoft tonifie les muscles en diffusant des champs magnétiques alternatifs basse fréquence par l’intermédiaire d’une sangle abdominale et de deux sangles fixées aux cuisses.
• L'iThin de Star Trac, arme fatale pour redessiner la ligne, combine la résonance sonique au cardio-training.
• Le CycloSpa de MegaFit, cabine individuelle rappelant yoga zumba

Yoga, Zumba… Peu importe du moment que je lâche prise, que je me sente bien !

• Le Yogging devient un complément du jogging en entraînement pour limiter la « casse,
• Le Rebel Yoga présenté par Reebok et initié par la top model Tara Stiles se met à notre portée pour gagner en dynamisme.
• Le Body-Yog, yoga moderne associe la profondeur du yoga Vinyasa à l’entraînement cardio-vasculaire de la danse nous remplissant d’une énergie vitale.
• Le Yoga Wall c’est le mur de yoga qui investit les suites d’exception de l’Hidden Hotel à Paris… On n’arrête pas le bien-être !

> Branché, le lâcher-prise et le défoulement
Plus de retenue ni de complexes… Avec des cours ludiques comme le Bokwa qui fait bouger son petit corps sur des musiques populaires, le Cardi’Eau Jump ou trampoline aquatique moins traumatisant que dans les airs, le Big Danse alliant les bienfaits de la gym aux plaisirs de 10 danses de salons (salsa, samba, rumba, tango, valse, rock…), l’AquaZumba cours de fitness en mode piscine, aussi fun et plus léger qu’en salle, et le Reebok Crossfit fitness extrême lancé l’an dernier sur le Mondial, mêlant travail au poids de corps et charges additionnelles,

LesMills
Le cours de Grit Series de Les Mills, c'est 3 entraînements en 1 de 30 minutes chacun pour augmenter force et tonicité musculaire, construire un corps puissant, agile et athlétique, et brûler la graisse… ouf !

réalisé avec une intensité élevée pour se dépasser dans la joie et la bonne humeur, motivé par l’esprit de challenge au sein du groupe. Plus « vintage » mais revisité et modernisé les cours de Houla hop, de corde à sauter, de Fitness barre au sol, etc. Et plus pêchu encore, à l’esprit combattant, l’Adi Boxing, le Fit Punch et l’Urban Challenge

> Et vogue le coaching
• La chaîne MCS Bien-être avec ses cours hebdomadaires se positionne comme le coach à domicile des ces dames… et messieurs en quête de forme et bien-être.
Les Mills reviennent en force avec l’entraînement Grit Series hyper tendance, alternative entre cours collectifs et personal training de 4 à 8 personnes : un entrainement fractionné de haute intensité pour repousser ses limites et tonifier son corps. Squats, pompes, gainage, kicks, tirages dos, steps…
Precor intègre à son matériel en salle de sport la solution de remise en forme en réseau Preva.
• Idem pour Technogym qui intègre la technologie « cloud computing », plateforme de coaching accessible en ligne, My Wellness Cloud.
Y en a pas que dans les muscles !mondial body fitness

Mon conseil : Aller au Mondial du Body Fitness en tenue de sport pour participer aux divers cours de fitness et faire ainsi son choix en situation réelle…

26e Mondial du Body Fitness – Form’expo : de 9h3à à 19h à Paris expo, Porte de Versailles.
Plus d’information sur www.vivelaforme.com