79 % Séniors

avatar

le 28 mars 2012

le chiffre


© D.R.

Être Senior en 2012, en pleine forme et branché techno…

Un tiers de la population française est âgé de plus de 50 ans et 79 % d’entre eux se sentent bien… Pour les autres, direction le Salon des Seniors, urgent. Car mine de rien, en 2050 c’est 1 personne sur 2 qui aura plus de 50 ans. Faudrait pas que l’Hexagone prenne des allures de parcs enfants !
LIRE également Quinquas à votre tour ! Ainsi que Génération Happy Boomers

Sportifs les Seniors. Être en bonne santé permet d’être jeune dans son corps comme dans sa tête. À ce titre, 79 % des Séniors de 50 ans et plus se sentent en bonne santé et pour se faire pratiquent des activités sportives comme le taï chi, la marche nordique, les gymnastiques

seniors

Pas si pépères nos Seniors, presque plus sportifs que moi qui manque de temps © Faust Favard

douces, le yoga, les arts martiaux… À retrouver au Salon des Seniors qui se tient du 29 au 31 mars à Paris Porte de Versailles, sur le village « Être en Forme », en plus des diverses solutions santé-forme : bilan de santé, lentilles pour la vue, appareils pour l’audition, sommeil, compléments alimentaires, cures thermales… pour continuer de se sentir bien, si ce n’est mieux encore !

Vacancier mais peu voyageur. De même sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages », le Senior trouve mille et une idées pour occuper son temps libre et profiter de son âge d’or, et par ailleurs organiser ses

1 auto entrepreneur sur 2 est un retraité.
Pas si vieux que ça les seniors !

prochaines vacances, qu’il s’agisse de courts ou longs séjours, circuits, voyages à thèmes et stages, croisières, thalasso et spa, séjour avec les petits-enfants, voyages de groupes et même vacances entre seniors célibataires… 68 % d’entre eux préférant rester dans l’Hexagone.

> Autre piste à suivre et notamment pour les randonneurs, le Salon Destinations Nature qui se tient en même temps Porte de Versailles… LIRE Toutes les randoEAUnnées de l’été…

Branchés les Seniors ! Et puis les Seniors ont tout le temps de surfer… sur Internet. Sur le village « Nouvelles technologies », Les baby boomers sont « branchés techno », 69 % des 22 millions de seniors en France possédant un ordinateur fixe chez eux et 46 % ayant un accès Internet. On compte sur la toile, 10,5 millions d’Internautes français de plus de 50 ans. Donc haro sur les tablettes numériques, les ordinateurs tactiles pour les aînés et cours d’informatique, les applications smartphone, l’initiation au montage vidéo, et l’assistance à domicile, présentés au village « Nouvelles Technologies ».

seniors branchés

69 % des 22 millions de Seniors en France possèdent un ordinateur

En parlant de techno… de musique donc, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soirées, hein les jeunes ! LIRE Vive les vieux hits des années 60, 70, 80 et 90 ! Trop bien la musique des Seniors…

Travailler après 50 ans. Aujourd’hui, 270 000 retraités gardent une activité salariée et 1 auto entrepreneur sur 2 est un retraité. Continuer à exercer une activité professionnelle répond à plusieurs motivations : que ce soit économique, pour ce sentir utile dans la société ou pour faire une transition douce entre la pleine activité et la totale liberté. Le salon apporte des conseils et des réponses pour ces seniors désireux de devenir auto entrepreneur ou souhaitant poursuivre une activité salariée avec le cumul emploi retraite. À voir les sites internet dédiés à l’emploi des seniors, les organismes de VAE, le coaching pour CV…

Objectif retraite. Sur le Village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine », les seniors peuvent dores et déjà préparer leur retraite et recevoir des conseils pour gérer au mieux leur patrimoine, en profitant des consultations gratuites auprès de notaires et d’organismes dédiés pour la gestion de leur patrimoine.

Dépendance. Enfin, pour les parents dores et déjà dépendants, sujet qui préoccupe 80 % des Français, les villages « Bien vivre chez moi » & « Maison et art de vivre » permettent de rencontrer les services publics concernés, découvrir du matériel pratique et adapté, se renseigner sur les services à la personne (auxiliaires de vie, livraison de repas, assistance administrative) et de découvrir les dernières innovations en la matière.

> BON PLAN pour vieillir en forme :
L’alimentation des Seniors.

Pour « vieillir jeune », il est important de bien se nourrir. Or, selon les médecins et les nutritionnistes interrogés par l’institut indépendant MediQual Research, à la demande de Seb :
72 % des Seniors mangent en trop faible quantité.
67 % ont une alimentation qui présente des carences.
58 % ont une alimentation trop salée.
55 % utilisent des modes de cuisson inadaptés qui détruisent les vitamines.
Le Groupe Seb, partenaire de la santé des seniors s’est fixé de les réconcilier avec leur alimentation, de leur rappeler les fondamentaux d’une cuisine saine et équilibrée, pour faire de chaque repas un moment de plaisir utile. Rendez-vous donc sur le stand SEB… Et bon appétit… de la vie encore longue !

Salon des Séniors : du 29 au 31 mars 2012, à Paris Porte de Versailles, 8 € l’entrée. Voir le site : www.salondesseniors.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire