40 % Eau du robinet

avatar

le 13 mai 2012

le chiffre


© Delphine Bedel

40 % des Français ne consomment pas l’eau du robinet. Pourquoi ?

Seulement 60 % de la population boit l’eau du robinet. Il est vrai qu’elle n’est pas « bonne » partout, et notamment dans certains villages de France où l’eau est de temps à autres décrétée impropre à la
eau de table
consommation. Il arrive également que son goût trop « chloré ». Enfin, certaines personnes préfèrent se désaltérer avec une eau pétillante.

Rappelons que l’eau est indispensable à la vie, que c’est la boisson la plus saine qui soit, qu’elle ne contient pas de calorie, donc excellente pour garder la ligne, et qu’enfin du robinet, l’eau est totalement gratuite !
LIRE l’article Pourquoi faut-il boire de l’eau ?
Rassurant encore pour les Parisiens, l’eau de la capitale est parfaitement équilibrée en minéraux et convient à tous les types de régimes alimentaires quel que soit l’âge (voir le tableau).
eaux
Et au restaurant ?
Quand on commande de l’eau au restaurant, tout de suite on vous demande, « plate ou gazeuse », sous entendu en bouteille, forcément plus coûteuse que « Le Château La Pompe ! », la carafe d’eau du robinet, qui systématiquement sent énormément le chlore (alors que chez moi à deux pas de là elle ne sent pas), à croire que le restaurateur en ajoute pour vous inciter à demander une bouteille !eau de table

L’alternative aux eaux minérales
Pour ne « léser » ni le consommateur, ni le restaurateur, ni Dame Planète qui en aras le globe de tous ces déchets, le jeune Thibault Lamarque a fondé l’ « Eau de Castalie », une eau économique et écologique, équivalente aux eaux minérales, mais avec une approche globale du développement durable.
Il s’agit de fontaine à eau qui produit à la demande de l’eau plate ou gazeuse, ajustant à la demande du restaurateur la minéralité, la température et la finesse du pétillement. L’eau est ainsi moins chère qu’en bouteille classique, et pour le restaurateur simplifie la logistique et limite le stockage. Elle est présentée dans de jolies bouteilles réutilisables plus de 3 000 fois après lavage sur place. Reste à la trouver dans les « bons » restaurants !

Plus d’informations :
• Sur l’eau à Paris : Le Pavillon de l’Eau : 77 avenue de Versailles, Paris 16e. Entrée libre. Voir le site : www.eaudeparis.fr
• Sur l’Eau de Castalie : www.castalie.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire