Attitude anti-acné

L'acné a diverses causes qu'il faut envisager globalement pour s'en débarrasser efficacement. 5 façons de l'apréhender naturellement.

acné
Zut un bouton ! © Le Comptoir Aroma

Il sort ce mois-ci un nouveau traitement soft pour éviter l’acné, rassurant pour nos adolescents qui viennent de faire leur rentrée et ne sont pas toujours sûrs d’eux.

Maintenant jusqu’à présent, je faisais comment pour venir à bout de ces incongrus points noirs et boutons ? Et bien, voici mes 5 solutions naturelles que j’affectionne tout particulièrement.


> L’aromathérapie. Toujours d’actualité les huiles essentielles d’Arbre à thé ou de Géranium, plantes antiseptiques et régulatrices, reconnues pour lutter contre les problèmes d’acné, d’eczéma, et l’HE de Rose de Damas qui rafraichit et donne de l’éclat à la peau, à appliquer (1 goutte) sur chaque bouton, matin et soir après la toilette…acné

Bon plan. Plus facile d’utilisation, et à avoir toujours dans le sac, le tube « Aroma Express Stop Imperfections » aux 4 HE bio d’Arbre à Thé, de Lemongrass, de Bois de rose et de Ciste naturels et certifiés Bio, proposé par Le Comptoir Aroma. Il atténue les rougeurs, diminue la sécrétion de sébum, combat les bactéries, régénère et apaise l’épiderme. Testé et approuvé.

> Le citron. Utilisé par nos aïeules, le citron en fumigation (sauna facial) désinfecte la peau, reste plus qu’à extraire délicatement le point noir et enchaîner sur un gommage et un masque à base de citron, des recettes à retrouver dans « Le citron malin ».

acné> La pierre d’Alun. Aux mille vertus, la pierre d’Alun est anti-acné. Je la râpe au couteau (je m’en fait un stock d’avance que j’ai toujours dans ma trousse) et l’appose sur le bouton le soir, le lendemain il est mort ou presque si j’ai tardé à le traiter, no souci je recommence. Ma fille pré-ado qui commence à me sortir son acné juvénile y a droit aussi. Et je l’ai fait tester par toutes les femmes de la famille, qui l’ont approuvé de même.

> L’alimentation… élémentaire ! Comme je le disais plus haut, il faut limiter graisses et sucres, qui outre faire « grossir » font bourgeonner ! Préférer les fruits et légumes, on y revient toujours, ainsi que les céréales complètes bio, pour leurs fibres et leurs vitamines. Et pour palier le stress qui pollue notre peau, consommer un max d’aliments riches en magnésium.tisane

> La tisane aromatique. Et puis, il faut boire « utile » pour drainer et éliminer les toxines qui polluent le corps. Alors boire quoi ? Une tisane aromatique anti-acné à la Bardane, antibiotique végétal riche en vitamine B2, et à la Pensée sauvage, un dépuratif, draineur, détoxicant bénéfique pour les maladies de peau, riche en vitamine C (3 tasses par jour en cure de 20 jours)…

Bonne rentrée… déboutonnée !