T’as de beaux pieds tu sais !

Oui l’été, je chouchoute particulièrement mes pieds, ils le valent bien et me le rendent bien.

C’est l’été que mes pieds se manifestent le plus. Peut-être à cause de la chaleur, du fait que je marche davantage ou que je manque justement d’activité physique, d’un surpoids, du port de talons hauts ou de chaussures trop étroites, des cycles menstruels ou parce que je suis en période de modification hormonale…

beauté des pieds
Mise en beauté des pieds par Yves Rocher

Éloge de mes pieds
Chef-d'œuvre de l'architecture anatomique, mon pied est un enchevêtrement complexe de quelque 28 os, 31 articulations, 21 petits muscles, une 100aine de ligaments et de nerfs, et plus de 7 000 terminaisons nerveuses.
Serviable, voué corps et âme, il sert de pompe circulatoire. À chaque fois que je le pose, j’appuie sur la semelle veineuse de Lejars, située au niveau de la voûte plantaire, qui permet de stimuler la circulation veineuse et d'aider le sang à remonter le long des membres vers le cœur.
Pas douillet, il est volontaire et costaud. Dès le lever, il supporte mon poids réparti à 60 % sur l'arrière pied, et 40 % sur l'avant-pied. Pire, quand je cours, je pèse 3 à 5 fois plus lourd et chaque impact au sol correspond pour lui à un tremblement de terre de 4 sur l'échelle de Richter, voire plus en fonction du terrain.
Increvable. Pourtant, je ne lui épargne rien, effectuant chaque jour des milliers de pas, soit environ 170 000 kilomètres en une vie, l'équivalent de 3 fois le tour de la Terre !
Intelligent ! Qui a dit « Bête comme ses pieds » ? Au contraire, il est vachement intelligent ! Des capteurs sensoriels nichés sous sa plante envoient en permanence des informations à mon cerveau, relatives au terrain traversé, permettant aux petits muscles de s'adapter. La voûte plantaire, quant à elle, sert d'amortissement, assurant la souplesse du pied et une répartition harmonieuse des charges. C’est lui qui me prévient : «Aïe , un caillou qui gène !», « Waouh, c'est gelé ! », « Zut, une écharde ! », «Mmmh, c'est doux !»…
En plus, il est fort agile. Il saute, danse, fait les pointes, palme, shoote et drague aussi !

Chouchoute partie
J’ai beau être à la merci de mes pieds, je ne leur donne pas toujours la considération et les soins qui leur sont dus. Ce serait la moindre des choses que je leur concède un peu plus d'attention, car ils méritent autant de soins que mon visage…
beauté des pieds
Bain de pieds. Idéal après une journée de marche et par fortes chaleurs, le bain de pieds pour détendre les muscles des pieds, le vrai de vrai avec des sels de bain, genre « Fluidum » de Tautropfen, un véritable bain de mer pour les pieds où le sel de mer frais et l’extrait de fucus vésiculeux, prennent soin de mes petits petons (Tautropfen, Tél.: 03 88 81 82 28) ou le « Bain défatiguant au Marron d’Inde » de Weleda aux propriétés astringentes, antiseptiques et détergentes, en plus d'être hydratantes, reminéralisantes et tonifiantes, enrichi en extraits de prêle et d’arnica décontractants (www.weleda.fr).
À défaut, je fais comme les danseurs, j’ajoute deux aspirines effervescentes dans l’eau, ou la pastille effervescente à la lavande « Beauté des Pieds » d’Yves Rocher.
Version high tech, l’hydromassage motorisé dans le « Footspa Reflexspa » de Calor qui en 15 minutes relaxe les pieds de ses bulles et vibrations empruntées à la réflexologie et à l’acupuncture, mâtinées de chromothérapie pour gagner en énergie (www.calor.fr).
Anti-fatigue. Pour soulager des pieds échauffés, j’applique 2 fois par jour sur les pieds et tout le long des jambes le « Gel Glacé Anti-Fatigue Yves Rocher » à l’huile essentielle de lavande bio et de menthe poivrée à l’effet durable.
Soins exfoliant. Divin, le soin exfoliant des pieds avec le « Gommage Sensuel Corps » Feniqia à base de sucre roux d’une douceur respectueuse de la peau, est composé d’ingrédients aux effets énergisant et détoxifiant, telles les huiles végétales de germe de blé et de noyau d’abricot antioxydantes et émollientes, la cire d’abeille et le miel pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes, le zeste de citron, la poudre de cannelle et le gingembre râpé, pour leurs effets énergisant et tonifiant.

beauté des pieds
14 soins pour mes pieds

Maintenant, je peux utiliser aussi la bonne pierre ponce (un produit durable), d’origine volcanique, parfaite pour éliminer les peaux mortes et lisser les callosités des pieds (www.feniqia.com).
Réparation. L'épiderme des pieds possède très peu de glandes sébacées, il n'est lubrifié que par la sueur. Aussi l'été, les pieds mis à l'air transpirent peu et sont agressés par le sel de mer, le sable… Outre la sécheresse, la peau va jusqu'à se fendiller. Il me faut les réparer et les nourrir ! Soin intense avec le « Baume Réparateur Beauté des pieds » d'Yves Rocher à la lavande enrichi en beurre de karité, que j’applique généreusement sur mes pieds 1 à 2 fois par semaine afin d’en diminuer les rugosités. Je passe alors à la « Crème Nourrissante » à l’HE de lavande bio et huile de macadamia pour nourrir intensément et régulièrement mes pieds, des orteils aux chevilles (www.yves-rocher.fr).
Hydratation. Malin, la chaussure 2 en 1 « Hydrastep » de Scholl à la semelle émolliente contenant un gel qui diffuse de l’huile de noix de coco et de la vitamine E en plus d’une odeur fraîche, pendant 5 mois (en vente en pharmacie).
Fraîcheur. Pour alléger le pieds en été qui gonfle à vue d’œil, basique une bonne douche écossaise (eau froide) pour relancer la circulation, et très estival le spray cosmétique « Avon Footworks au Mojito Citron Vert », un cocktail optimal pour rendre beauté et confort aux pieds malmenés (en parfumeries).
Beauté des ongles. D’abord, je nourris et tonifie mes ongles de pieds comme ceux des mains, avec le « Soin des ongles Centella » 100 % naturel, à la Myrrhe cicatrisante et équilibrante, l’huile essentielle d citron astringeante et tonifiante, l’HE d’Ylang-ylang antiseptique, décontractant et émollient et l’HE de cèdre stimulant (www.bio-centella .com).
Touche finale, je leurs mets une couche de vert… nis naturel voire bio, et je me sens tout de suite nickel, « habillée ».
Prêt-à-marcher. Mes ongles et tous mes pieds pomponnés et prêt-à-sortir, il ne reste plus qu'à leur trouver chaussant à leur pied pour qu'ils restent à l'aise dans leurs pompes. À porter à la maison, les claquettes à picots de réflexologie qui favorisent la circulation et relaxer les pieds et tout le corps, et pour sortir, enfiler les chaussures tonifiantes (tongs, sandale, baskets…) qui font la jambe légère et finement musclée !

beauté des pieds
Atelier Pieds

Bons plans bien-être
> Bienvenu l’été, l’« Atelier Relaxation des pieds et des jambes » organisé par l’Espace Weleda, du lundi au vendredi par groupe de 5 personnes ! 45 minutes pour apprendre à les soulager en prenant le bon bain de pieds, en les massant pour les soulager, avec des produits adéquats fournis, dont la bonne crème « Sani-Pieds Weleda » aux vertus rafraîchissantes qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de limiter l’apparition de varices (Espace Weleda : 10 av. Franklin D. Roosevelt, Paris 8e, www.espace-weleda.fr).
> J’ai récemment découvert les bienfaits et surtout le bonheur d’un soin complet des pieds (avec bain de pieds, soin exfoliant, massage hydratant, pédicure) finalisé par la pose de vernis, dans un bar à ongles. C’est fou comme ça change la façon de s’habiller et de se chausser, de se comporter aussi, on se sent bien et belle. Ça vaut le coup d’en faire un de temps en temps, surtout dès que l’on marche en pieds-nus. Du coup, je fais bien plus attention à mes pieds, donc à moi-même !
> Par ailleurs, je suis addict de la réflexologie plantaire que je pratique de temps en temps, lorsque j’en ai plein les pieds, en institut ou chez certains podologues aguerris, n’hésitant pas à me faire un auto-massage des pieds pour me détendre. Et bonheur suprême, le Soku Shindo, massage des pieds à la japonaise !