Street fitness

Des chaussures qui tonifient sans faire d’effort et aident à lutter contre certains problèmes orthopédiques. Ça balance pas mal !

Dans la tendance paresse mais faut que je m’active tout de même, sinon je vais virer obèse, je veux les chaussures à bascule qui tonifient rien qu’en marchant. Yes ! Et en buvant de l'eau aussi, car il vient d'être prouvé que reproduit la sensation de marcher sur du sable, créant une instabilité naturelle qui sollicitant tous les muscles afin de conserver l’équilibre (en fait le corps réagit comme si j’étais assise sur un ballon d’exercice gonflable).
Je les teste… Pour les enfiler, je m’assieds et oups en me levant je verse en avant. Bon je relève les épaules et me tiens naturellement droite. Bon plan, ces chaussures m’obligent à adopter la bonne posture très « allure mannequin » pour tenir debout. Je mets un pieds devant l’autre et c’est marrant car le pied se déroule vraiment du talon aux orteils et le corps entier suit basculant légèrement d’arrière en avant, il me faut quelque minutes pour trouver mes marques, puis c’est parti. Je sens bien mon pied se dérouler (pas possible en talon aiguille), d’ailleurs je sens rapidement mes muscles des mollets, des fessiers et les abdominaux qui travaillent ferme pour m’aider à tenir droite. 5 minutes plus tard le mouvement adopté, je marche « efficace »… pendant 2h, puis je change de pompes, ça suffit pour aujourd’hui.

Pour quoi ?
Là où c’est le plus étonnant, c’est que la conception de cette semelle à bascule qui favorise le déroulement naturel du pied est préconisée en cas de pronation du pied (les pieds s’affaissant vers l’intérieur) ou de supination, plus rare, les pieds pivotant vers l’extérieur. Effectivement, je suis hyperpronateur et je me sens bien ainsi chaussée. LIRE Pronateur ou supinateur ? De même, l’action de dérouler le pied du talon aux orteils stimule la circulation sanguine faisant ma jambe plus légère. Pour information, le lendemain je sentais mes ischios jambiers (arrière des cuisses) et mes mollets, signe que ma partie de shopping et promenade du chien fut doublée d’une séance de gym.

L’avis médical
Aux États-Unis, le Dr Steven Gautreau, chiropraticien certifié ART (Active Release Techniques) et membre de la NASM (Académie Américaine de médecine du sport) a réalisé un test de 6 semaines auprès de femmes afin de quantifier les effets du port des chaussures Shape-Ups de Skechers en terme de perte de poids, de constitution corporelle, de force des fessiers et d’endurance des lombaires. Et ce juste en les portant pendant leurs activités quotidienne sans modifier leur alimentation ni leur programme d’exercice. Au final, les résultats ont montré une perte de poids d’une moyenne de 1,47 kg, une amélioration générale de la constitution corporelle avec une réduction des tissus adipeux d’environ 1,125 %, un gain de force moyen de 41% au niveau des fessiers et une augmentation de l’endurance des lombaires d’à peu près 37%.

Estivale, la tong Tone-ups
L’été, je laisse mes Shape-ups au placard et m’aère les orteils en beauté et toujours sportivement sans en avoir l’air. Là pas de bascule mais comme pour la tong Flipflop dont je vous ai parlé précédemment la semelle à diverses densités selon la zone du pied crée une instabilité qui nécessite des efforts pour s’équilibrer et donc fait travailler davantage les muscles. Résultat appréciable, elle corrige la posture obligeant à bien se tenir, raffermit les muscles des cuisses et des mollets, tonifie les fessiers et au final améliore la forme physique générale sans pour autant être passé par une séance de sport.

Skechers : 16-18 rue Berger, Paris 1er. Tél. : 01 42 36 72 25.
En vente sur le site www.sarenza.com et dans les magasins sport et street.
Liste des revendeurs en France au Tél. : 01 44 55 31 36