Le four malgache

Une cuisine au naturel, nomade, conviviale et solidaire. J’aime…

Ça me fait plaisir de voir que la cuisine de mon pays d’adoption arrive en France ! Artisanal, fabriqué à la main selon la méthode ancestrale avec la terre de Madagascar, naturellement réfractaire, inséré dans le tour en acier galvanisé, le « Fatapera » sorte de four ambulant, de barbecue ancestral, qui garde extrêmement bien la chaleur permettant une combustion rapide et efficace, se case facilement dans les bagages (Dim. :19 cm de haut, 24 cm de diamètre) pour régaler les copains de grillades mais également de crêpes, de tajines et de tout autres plats mijotés où que ce soit, étant adaptable avec toute sorte de récipients (cocottes en fonte, poêles, casseroles, grills, faitouts en aluminium, plats en terre cuite).

Avantages
L’intérêt est qu’il est utilisable en intérieur, de préférence sous une hotte à l’allumage, dans une pièce aérée et ventilée comme en extérieur. Il m’accompagne ainsi partout (bateau, camping, randonnées, pique-niques…). Il ne dégage aucune odeur ni fumée une fois allumé et permet en peu de temps de réaliser des plats d’ici et d’ailleurs. Économe en charbon de bois, il évite de consommer gaz et électricité et chauffe même une pièce l’hiver (y a pas de chauffage à Madagascar, et l’hiver/notre été, ça caille sur les Hauts-Plateaux). À table en guise de chauffe plat, il interpelle les convives, voire les réchauffe.

Convivial et solidaire
Bref, une idée qu’elle est bonne en tous points, rapportée par Hélène Courty exerçant en cabinet libéral en tant que naturopathe, qui découvrit le Fatapera au cours d'un voyage en famille à Madagascar. Ainsi aujourd'hui, le « fatapera l'original » fait travailler trois familles malgaches, l'une qui fabrique le moule en terre cuite, l'autre qui s'occupe du tour en galva et la dernière qui vérifie la fabrication et se charge des envois. C’est un produit artisanal, authentique, fait à la main et fabriqué dans le respect du vrai commerce équitable. À utiliser sans modération…

Amoureux de Madagascar, je vous invite à aller voir le site de l’association Zazakely Sambatra qui agit en faveur des enfants et familles défavorisées de l’Île Rouge en scolarisant les enfants, en creusant des puits, et en ce moment en collectant pour monter un dispensaire, après avoir construit une école. Tant de choses à faire, toute aide est précieuse !

48 € le Fatapera, distribué par Nature et Cuisine. Voir le site : www.naturetcuisine.com
Et voir le site de l'association Zazakely Sambatra : www.zazakelysambatra.asso.fr