Je sale mes fraises

Elle a tout pour plaire la fraise, et plaît tellement qu’elle se consomme du dessert au goûter en passant par l’entrée.

ExcellenteToutes car la fraise fait l’unanimité, 72 % des ménages en achètent. Sur les étals des marchés, on trouve dores et déjà 4 variétés à déguster : la Gariguette au goût acidulé jusqu’à mi-juin, la Ciflorette à la saveur très sucrée jusqu’en juillet, la Charlotte au goût sucré de fraise des bois et la bonne fraise ronde qui nous régale jusqu’aux premières gelées.
Il faut avouer que gourmande, gorgée de vitamines C (49 mg/100g), elle fait partie des fruits les moins caloriques et ne renferme que 6 à 9% de sucre.

Le carpaccio de fraises salé
Pour changer de la fraise en dessert, et parce qu’il est meilleur de manger les fruits en hors-d’œuvre pour faciliter la digestion, je vous propose aujourd’hui une recette de fraises salée.
Ingrédients (4 pers.) : 500g de fraises, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à café de sucre, 10 petites feuilles de basilic, du sucre glace pour la déco.
Préparation : Je fais bouillir dans une casserole le vinaigre balsamique avec le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau pendant 3 minutes. J’équeute les fraises, les coupe en lamelles dans le sens de la longueur et les dispose sur un plat. Puis je dépose une goutte du mélange vinaigré sur chaque lamelle, décore de feuilles de basilic et saupoudre de sucre glace. Je les couvre d’un film et les laisse mariner au frigo une demi-heure.
Je ne vous raconte pas la tête de mes convives… d'abord perplexes puis aux papilles vite rassurées !

Je retrouve d’autres idées de recettes sur le site de la Collective de la Fraise : www.fraisesdefrance.fr