32 % Le choix du prénom

Pas évident, le choix du prénom !

Bébé est chaleureusement attendu mais ne s’appelle pas encore. Difficile de choisir un prénom pour la vie… Pour 32 % des futurs parents, la détermination du prénom s’est faite avant tout sur le critère d’originalité, que le prénom soit inconnu ou peu connu dans l’Hexagone au moment de l’attribution, 36 % le considérant moyennement important et 19 % peu important, 8 % s’en fichant royalement.
Maintenant ce qui prime pour beaucoup de parents c’est sa sonorité, que « ça chante aux oreilles et au cœur », donc considéré comme très important pour 63 % des parents et assez important pour 32 %.
Étrangement, ce qui compte le moins c’est l’accord entre le prénom et le patronyme, 30 % seulement le choisissant raccord.
La connotation sociale du prénom s’avère quant à elle très importante à 17 % et assez importante à 28 % et 30 % peu importante.
L’étymologie, à savoir l’origine et le sens, interfère dans le choix du prénom de façon très importante à 18 % , assez importante à 25 % et peu importante à 35 %. De la même façon le caractère identitaire, évoquant une appartenance communautaire ou religieuse n’est très importante que pour 5 % des parents et assez importante pour 9 %, 37 % n’en n’ont que faire.
On remarque de plus en plus d’enfants portant des prénoms de personnalités, héros de littérature, de cinéma ou de télévision, oui mais finalement, cela ne concerne que 3 % des parents, de même le prénom dit à la mode n’est important que pour 7 % des parents et assez important pour 12 %, quant au prénom de l’aïeul il se fait rare, seul 3 % y pensent.
Et pour finir, 10 % des parents ont carrément inventé un prénom.

Bon alors comment appeler bébé ?… Lire l’article sur le choix du prénom réalisé avec « L’Officiel des prénoms 2011 », Éditions First.

Source : Enquête réalisée par le Site web Meilleursprenoms.com entre le 15 mars et le 15 juin 2010 sur un public de parents français, belges, suisses et canadiens en attente d’un enfant.