23 % Apprendre à écrire

Pas facile, l’apprentissage de l’écriture, voire douloureux pour certains !

« Près de 23 % des enfants éprouveraient des crampes et des crispations en écrivant. » révèle une enquête Sofres réalisée en mars dernier pour Stabilo et « Pour 50,7 % des professeurs des écoles, les élèves ont une mauvaise préhension de leur stylo. » Il est alors primordial de bien sélectionner l’instrument d’écriture avec lequel l’enfant sera en totale harmonie : écriture appliquée, confort physique, plaisir dans les apprentissages. Selon le Dr Christian Marquardt, expert de la motricité de l’écriture, au Centre Hospitalier Munich-Bogenhausen, un stylo ergonomique peut aider les élèves à trouver une meilleure position des doigts et à relâcher la tension dans leur main.
Sans oublier les 20 à 25 % des enfants qui seraient gauchers à la naissance en France, qui éprouvent davantage de problèmes dans l’apprentissage de l’écriture que les droitiers. Aussi pour 93,5 % des

« un stylo ergonomique peut aider les élèves à trouver une meilleure position des doigts et à relâcher la tension dans leur main. »

professeurs des écoles, un stylo ergonomique apporte plus de confort et moins de fatigue, et 36,4 % des professeurs des écoles conseillent un stylo adapté aux gauchers. En aidant ainsi les mouvements de la main, l’apprentissage est plus aisé et l’écriture plus efficace. Plus fluide, l’écriture se perfectionne en parfaite synergie avec l’outil utilisé pour mieux développer chez l’utilisateur sa créativité intellectuelle. » Parmi les bénéfices avancés, c’est le confort qui est le plus mis en avant, à 94 %, mais aussi moins de fatigue, 78 %, devant la forme à 53 % et la matière de l’outil à 43 %, la couleur apparaissant comme anecdotique pour les enseignants (2 %) mais utile à l’enfant pour s’approprier l’outil d’écriture.

Lire également L’apprentissage de l’écriture et ses outils adaptés, ainsi que 100 Activités Montessori, et encore l’apprentissage de la lecture.

Source : Enquête Sofres pour Stabilo réalisées auprès de classes de Grande Section, CP et CE, mars 2010.