Sa pâtée, durable ?

Bonne nouvelle pour le bien-être de nos animaux de compagnie, leur alimentation s’améliore. On en mangerait presque !

Grande première dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie : la division Petcare de MARS, Incorporated s’engage à n’utiliser que du poisson issu de la pêche durable d'ici 2020. Alors que les ressources mondiales en poissons diminuent, Mars Petcare qui gère l’une des plus importantes entreprises mondiales du secteur avec, notamment, les marques Pedigree, Whiskas, Cesar et Sheba, a coopéré avec le World Wildlife Fund (WWF) pour définir son engagement en matière de développement durable appliqué aux ressources halieutiques. Elle s’engage ainsi à utiliser uniquement du poisson provenant à 100 % de la pêche durable et de l’aquaculture durable, assure Michel Klersy, Président de Mars Petcare France (en photo) ; à remplacer les poissons entiers et les filets de poisson issus de la pêche sauvage et notamment les thons patudo, thons rouges et espadons par des produits dérivés durables et par des produits de l’aquaculture durable ; avoir recours uniquement à des alternatives durables à la place des ingrédients issus de la pêche en mer.
Cette année, Mars Petcare Europe appliquera, dans l’ensemble de l’Europe, la certification MSC à une sélection de produits à base de poisson appartenant au portefeuille des marques Sheba et Whiskas, plus conformes aux principes du développement durable. « Au travers de cet engagement à n’utiliser que du poisson issu de la pêche durable,

« Quand des entreprises aussi influentes que Mars s’installent dans un rôle de leader, c’est une très bonne nouvelle pour les océans du monde entier », a précisé Jason Clay du WWF.

nous agissons en précurseur. Nous croyons pouvoir jouer un rôle de catalyseur du changement et, en coopérant avec des organisations engagées dans le développement durable, comme c’est le cas du WWF,nous espérons encourager le reste de notre industrie à nous suivre » a déclaré Pierre Laubies, Président mondial de Mars Petcare.
« Il n’y a pas de solution toute faite à ce problème mais, quand des entreprises aussi influentes que Mars s’installent dans un rôle de leader, c’est une très bonne nouvelle pour les océans du monde entier », a précisé Jason Clay, Senior Vice Président en charge de la Transformation des Marchés au sein de WWF aux États-Unis.
De même, en septembre 2009, Mars Petcare a inauguré aux États-Unis, à Fort Smith dans l’Arkansas, la première usine de petfood au monde à recevoir la certification « LEED » (Leadership Energie et Design Environnemental) pour ses performances en matière de recyclage de l’eau, de réduction de la consommation énergétique, de protection contre la corrosion et d’optimisation du recours aux différentes sources de lumière.

Plus d’informations sur les sites : www.mars.com et www.worldwildlife.org