Je tire à l’arc

Détente et tonification à la pointe de ma flèche …

Jouer à Robin des Bois, ça ne me disait pas grand chose, mais à force de le voir proposé dans toutes les stations de montagne en été, j’ai essayé. C’est finalement du sport, et gratifiant à plusieurs titres !
Pour qui ?
Déjà le tir à l'arc est un sport de précision, accessible aux hommes comme aux femmes, qui requiert certes de la force, mais aussi et surtout de la  concentration pour bander l’arc.
Pour quoi ?
Résultat, le tir à l’arc développe la musculature du dos, des épaules, des bras et notamment les triceps qui travaillent peu remédiant aux bras pendouillants, et des abdominaux affinant ainsi le ventre, et donnant une posture générale plus harmonieuse. En plus, il procure une sensation de détente et de relaxation.
Enfin, le plus sympa quand on commence « à toucher » ce sont les disciplines de parcours en forêt où l’on passe la journée au grand air, à marcher et à tirer… comme Robin des Bois, finalement j’aime, viens fiston on part à la chasse.
La bonne position
Les pieds bien plantés dans le sol, le corps de côté, l’arc en mains, le menton ni trop haut ni trop bas à la perpendiculaire du corps de manière à ce que le regard se positionne parfaitement en face de la cible. Je peux fermer un œil pour mieux viser. J’inspire à fond avant de tirer, les mâchoires souples et je bloque la respiration le temps de lâcher la flèche, puis j’expire à fond. En plein dans le mille ou pas, c’est ça de gagné pour ma forme. Si avec ça je ne suis pas déstressée !
M’y mettre rapidement 
À lire pour intégrer rapidement le bon geste, « Tir à l’arc, méthode pour la performance » réalisé par la Fédération Française de Tir à l’Arc. Précise, elle privilégie la découverte, la maîtrise puis l’automatisation de l’exécution technique avant le strict résultat sur cible. L’objectif de cet ouvrage de référence est d’apprendre à chacun à tirer à l’arc de la manière la plus efficace et la plus reproductible possible, afin de progresser puis, éventuellement, de réussir en compétition (224 pages en couleurs avec 230 photos et dessins 23,80 €, Éditions Amphora). En librairie.