Anti-cancer, le sport

S’activer réduit le risque de déclarer un cancer du sein. Bougeons-nous !

À la suite de la Journée Européenne de Prévention contre le Cancer du Sein la joueuse de tennis espagnole, Arantxa Sanchez-Vicario (en photo) avec l’association européenne contre le cancer du sein Europa Donna appellent les Européennes à adopter une vie plus active pour préserver la santé de leurs seins.
Plus de 430 000 nouveaux cas de cancers du sein recensés chaque année en Europe. Or, selon l’OMS, au moins 1/3 des cas de cancer peut être évité. En effet, la surcharge pondérale et l’inactivité physique sont à l’origine de 25 à 33 % des cancers du sein, dont 10 à 16 % pour l’inactivité et 4,8% pour l’obésité. De nombreuses études s’accordent à démontrer que pratiquer chaque jour de 30 à 60 minutes d’exercice physique est essentiel pour la santé de nos seins (sans parler du moral aussi).
« Il est important que les femmes prennent conscience des gestes simples pour prévenir le risque de cancer du sein » clame Peter Boyle, Président de l’Institut International de Prévention et de Recherche et ancien directeur du Centre International de Recherche contre le Cancer(CIRC) dépendant de l’OMS. « Un des moyens identifiés pour réduire le risque de cancer du sein est de s’engager dans une activité physique chaque jour dès le plus jeune âge ».
Le conseil de la sportive
Et Arantxa Sanchez-Vicario de préciser : « Pratiquer un sport ou juste faire un peu d’exercice avec un objectif précis peut être extrêmement enrichissant, réparateur et énergisant. Pas besoin d’être une championne. Avec un peu de bonne volonté et de persévérance, vous pouvez entrer en compétition avec vous-même et battre votre propre record en marchant 5minutes de plus, en courant plus loin ou en roulant plus vite à vélo. ».
Des activités simples comme descendre du bus une station plus tôt, prendre les escaliers ou même faire le ménage peuvent être facilement intégrées à la vie quotidienne.
On peut télécharger un guide personnalisable « Davantage d’activité physique aujourd’hui pour préserver la santé de vos seins demain » sur les sites BreathHealthDay et Europa Donna qui fournissent de nombreux conseils pour adopter un mode de vie plus actif.