Bien-être à la marocaine

Leçon de bien-vivre avec les femmes berbères. Un rituel très gourmand.

La gourmandise est au Maroc une affaires de femmes, qui s’apprécie tant en recettes culinaires qu’en secrets de beauté et se transmet de mère de fille, au hammam en toute tranquillité. Ici, la gourmandise n’est pas un pêché, miel de fleurs d’oranger, sucre, mélisse et huile d’Argan procurent 1001 bienfaits, dont on serait bien folles de se priver !
Initiation à la gourmandise
Ce sont tous ces parfums, toutes ces saveurs et les sensations procurées que le Breton voyageur Daniel Jouvance est allé chercher au Maroc. En marin chercheur, il les a métissé de ses soins de la mer. Je peux ainsi me faire à la maison un Soin Gommant Oriental à l’huile d’Argan, au Rhassoul, sable du désert marocain et sel de mer, puis me passer sur le corps et les cheveux une Huile Sensuelle de Beauté à l’Argan mâtiné d’extrait de spiruline. Addict, je vais passer 3 jours au Maroc bénéficier des conseils des esthéticiennes marocaines au Spa Daniel Jouvance d’Agadir, serti dans un écrin de détente l’hôtel Royal Atlas. Je croise une Agadirienne qui vient chaque fin de semaine, la veinarde. Lire Escapade à Agadir.
Un soin gourmand, oh oui !
Invitation à la détente suprême, le soin « 1001 délices » de 2h exclusivement prodigué par les Spa Daniel Jouvance au Maroc est un mix de tradition orientale et d’expertise marine scientifique.
Le rituel commence par une purification corporelle associant 10 minutes de hammam à papoter avec les copines, à un gommage-massage Délice de Sucre au sucre roux, miel, sel marin et huile d’Argan. On en mangerait, mais pas si doux que ça le sucre, plutôt récurant ! J’ai l’impression que Siham a un gant de crin à la main. Cependant ça sent bon, et après la douche je me retrouve avec une peau de bébé, purifiée et lissée. Ah faut souffrir pour être belle !
Toute propre, je m’immerge dans un bain hydromassant aux sels marins, à la mélisse et à l’huile essentielle de néroli pendant 20 minutes, qui passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (bienfaisante la chromothérapie) et par toutes les conditions météos marines. Je bouillonne à petites bulles détendantes, quand soudain la tempête se lève et m’envoie des jets trucideurs de capitons limite insupportables, suivis d’une mer d’huile apaisante, mais pas pour longtemps la marée remonte, pas le temps de faire la sieste. Lessivée, je suis fin prête à m’allonger sur un lit chauffant dans un enveloppement au rhassoul, argile du moyen Atlas marocain, qui transformée en pâte mélangée à l’eau purifie la peau, additionnée de l’huile d’Argan Sensuelle de Beauté l’hydrate, d’eau de rose et de jasmin l’adoucit et la tonifie. Emmaillotée tel un bébé je m’endors. Léger réveil le temps de me doucher et retour au lit pour un massage oriental relaxant (au cas où il resterait du stress) à l’huile Sensuelle de Beauté hyper régénérante. Et c’est déjà fini.
1190 Dhs (dirams) le soin 1001 Délices (environ 130 €). Proposé en forfait 4jours/3 nuits jours à l’hôtel Royal Atlas & Spa d’Agadir en chambre double avec petits-déjeuners et le soin, à partir de 590 €. Également pratiqué dans les Spa Daniel Jouvance à Marrakech et Essaouira.

Lire également Escapade à Agadir et qu'est-ce que L'huile d'Argan