Y a pas que la moutarde à Dijon qui pique ma curiosité. Détour en Bourgogne…
Rénové, le Musée des Beaux-Arts de Dijon renoue avec les grandes expositions temporaires et se tourne vers l’est de l’Europe avec « Fauves Hongrois 1904-1914, La Leçon de Matisse » du 13 mars au 15 juin 2009, une exposition dans la lignée de Saint-Pétersbourg ou Rembrandt et son école qui avaient connu un franc succès.
À travers environ 120 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques), l'exposition évoque l'aventure passionnante du fauvisme hongrois et ses sources françaises, de 1904 à 1914. Elle confronte l'art de Matisse et de son cercle constitué de Derain, Vlaminck, Marquet, Manguin et Van Dongen, avec le fauvisme magyare dont la majorité des membres (Czóbel, Berény, Ziffer, Kernstok, Perlrott Csaba) séjourna et étudia à Paris tout en participant aux expositions de l'avant-garde de l'art français, dont l’emblématique Salon d'Automne.
Les œuvres exposées proviennent de collections publiques et privées de référence hongroises en majorité, ainsi qu'entre autres du MNAM Centre Pompidou, des musées Matisse de Nice et du Cateau-Cambrésis, de Grenoble, Troyes, Saint-Tropez, de la Tate Gallery de Londres et du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Plus d'infos sur le site du Musée des Beaux-Arts de Dijon.