L’éducation, vaste sujet

Quels repères donner à mes enfants ? Tant de choses à leur apprendre !…

4 livres pour être des parents modèles
« Il est permis d’obéir – L’obéissance n’est pas la soumission » par Daniel Marcelli, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers (Éditions Albin Michel).
On parle beaucoup de l’autorité mais jamais de son corollaire presque obligé : l’obéissance, qui nous préoccupe davantage nous parents. L’auteur démontre que l’obéissance construit, la soumission détruit, aussi ne faut-il pas passer la frontière autorité/autoritarisme. La véritable autorité s’établit sur un rapport de confiance et autorise plus souvent qu’elle n’interdit, car on adhère à une autorité, on se soumet à un pouvoir, et l’obéissance ne s’obtient que si se pose à côté l’hypothèse de désobéir… Utiles ses conseils pédagogiques pour faire face au « non » de l’enfant, à la désobéissance de l’adolescent…
« La fessée, pour ou contre ? » par Stephan Valentin, psychologue spécialiste de la petite enfance (Éditions Jouvence).
La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l’enfant ? Certains pays comme la Suède l’ont légalement interdite. La France tolère cette « correction légère » à l’école. Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Comment faire pour éviter d’y avoir recours, car il vrai qu’en tant que parents on se retrouve parfois au bord de la crise de nerf. Le mieux est de comprendre le comportement de son enfant… et de ne se faire que des câlins. Lire du même auteur « Quand mon bébé me parle »
«Les sept piliers de l’éducation, Quels repères donner à nos enfants?»
par Jean-Luc Aubert, psychologue à Nancy (Coll. Questions de parents, Éditions Albin Michel).
On parle beaucoup de l’absence de repère dont souffriraient enfants et parents, sans pour autant savoir de qeulles marques il s’agit. La remise en cause des repères traditionnels a amené une relation plus égalitaire sur le plan éductif mais plus difficile à mener au quotidien. L’auteur explique les 7 piliers sur lesquels un enfant a besoin de s’étayer : affectif, identitaire, d’appartenance, socio-éducatif, culturel, scolaire, hédonique.
« Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va » par Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste à la maternité du CHU de Nantes (Éditions Les liens qui libèrent).
Ce livre de psychologie apprend aux parents à mesurer et prendre soin de l’équilibre de leur enfant simplement en le regardant jouer. Grâce à 25 ans de pratique thérapeutique auprès des jeunes enfants, Sophie Marinopoulos a créé le ludomètre, instrument de mesure simple qui repose sur le jeu de l’enfant, une activité fondamentale pour l’enfant et un bon moyen pour l’adulte d’avoir des indications sur sa croissance psychologique.
En librairie.