Bébé prend l’avion

10 conseils pour bien voyager en avion avec bébé…

Les vols de plusieurs heures sont bien longs pour les tout-petits comme pour les grands d’ailleurs. Bien préparés, parents et enfants (et les voisins aussi !) accèdent au 7e ciel, prélude à de belles vacances. Suivons les conseils d’Opodo, filiale d’Amadeus, leader mondial des systèmes de distribution et de technologies pour l'industrie du voyage.
Avion. Les voyages en avion sont déconseillés aux bébés de moins de 7 jours et il est préférable d’attendre 3 semaines après la naissance. Certaines compagnies aériennes acceptent les bébés âgés d’une semaine, sur des vols courts uniquement, à vérifier auprès de la compagnie avant la réservation. Il faut également garder en mémoire que tout enfant de moins de 2 ans est considéré comme un « bébé », donc obligatoirement accompagné d’un adulte. Au dessus de 2 ans, il est considéré comme un « enfant ».
Billet. Variable, d’une compagnie aérienne à l’autre le prix à payer pour le billet d’avion de bébé correspond généralement à 10-20% du prix d’un billet adulte. Sur certaines compagnies et pour certains vols, ces billets peuvent être gratuits. Attention, si bébé a moins de 2 ans au vol aller mais déjà 2 ans au vol retour, il faudra alors penser, dès le départ, à réserver un billet « enfant », car la compagnie aérienne pourra réajuster le tarif et faire payer au voyageur un supplément, pas toujours à son avantage ! Concernant les enfants âgés de 2 à 12 ans, le tarif varie autour de 50% du tarif adulte car il dispose notamment de son propre siège et du même poids de bagage qu’un grand !
Bagage bébé. Comme tout passager, il peut avoir des bagages en soute, aussi les parents ont le droit à 10 kg supplémentaires. La poussette doit être enregistrée comme bagage en soute, alors attention car son poids rentre souvent dans la limite du poids bagages autorisé ! Si elle dépasse cette limite, il faudra alors payer un excédent bagages. Pour une grande poussette ou non-pliable, la compagnie aérienne peut exiger un enregistrement spécial « hors gabarit ». Ça ne coûte pas plus cher, mais il faut se rendre à un comptoir d’enregistrement spécifique.
Carte d’Identité ou Passeport. Bref doit respecter les mêmes formalités qu’un adulte ! Avant le départ, il est important de vérifier que l’on dispose de tous les documents exigés par les services de douane, de police et d’immigration du pays de destination. Le petit doit avoir sa propre pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport suivant la destination avec visa pour certains pays.
Check up santé. De même, ne pas oublier le carnet de santé de l’enfant et avant le départ, faire une petite visite chez le pédiatre pour s’assurer que bébé est en bonne santé, que ses vaccinations sont à jour en fonction de la destination choisie, qu’il n’est pas enrhumé, sinon faire vérifier ses tympans quelques jours avant le départ afin d’être sûr qu’il n’ait pas d’otite. S’il suit un traitement ou s’il est sujet au mal des transports, emporter avec son carnet de santé, ses médicaments avec les ordonnances justificatives en cas de contrôle à l’étranger.
Place assise. Bébé n’a pas de place individuelle dans l’avion, il voyage donc sur les genoux des parents. Cependant, selon les compagnies aériennes et les types de vol, des nacelles peuvent être prêtées, il est préférable de les réserver lors de l’achat des billets. Dans l’avion, si le siège à côté de celui du parent est libre, il est possible d’y installer bébé à condition qu’il soit placé dans un siège type « auto » (fourni par la compagnie) fixé avec les ceintures de sécurité. Les compagnies aériennes réservent souvent des sièges spéciaux dans les avions, attribuées lors de l’enregistrement en fonction de leur disponibilité, il suffit donc de se présenter en avance à l’enregistrement.
Pas encore né. Si bébé n’est pas encore né et que les parents trouvent des tarifs de billets d’avion intéressants pour un prochain voyage, ils peuvent les réserver leurs billets et après la naissance réserver le billet du nouveau-né. S’ils sont certains du prénom et du nom de famille de leur futur enfant, ils peuvent même faire établir le billet avant sa naissance.
Repas bébé. La majorité des compagnies proposent en vol biscuits et petits pots àdemander au moment de la réservation. Mais, il est tout de même plus prudent d’emmener de l’eau, du lait et l’alimentation habituelle du petit (micro-ondes à disposition dans l’avion), en quantité limitée à la durée du voyage, au cas où il y aurait de l’attente avant l’embarquement. Lors de certains contrôles de sécurité, il peut être demandé aux parents de goûter les aliments donc mieux vaut penser à des bocaux refermables ! Attention, bien faire boire les bébés pendant le vol car l’air pressurisé de la cabine est sec et déshydratant.
Décollage et atterrissage. Le décollage et l’atterrissage sont source de stress pour les petits, même dans les bras des parents sécurisé par une ceinture spéciale qui se boucle sur celle des parents (obligatoire). Il faut donc les rassurer et pour atténuer les effets de la dépressurisation, leur donner leur tétine, biberon ou un bonbon pour les plus grands, pour déglutir.
Bébé à bord. Pour son confort il doit avoir son sac de voyage comme les grands avec ses produits indispensables : couches, lingettes, mouchoirs, vêtements de rechange (certains avions disposent de table à langer dans les toilettes), petite couverture, son doudou et quelques jouets pour le divertir et tâcher qu’il ne soit pas bruyant pour les oreilles des voisins.