Le zoo vu de l’intérieur

Singulière expédition en Auvergne, à vivre au plus près des animaux sauvages.

Sensibiliser les visiteurs à la fragilité de la faune sauvage et à la nécessité de la préserver est l’une des missions que s’est assigné Le PAL qui fait partie des seuls parcs zoologiques en France à avoir créé sa propre Fondation, « Le PAL Nature ». Sur le parc, tout est conçu pour que le visiteur soit au plus près des animaux et les découvre grâce à des espaces et des animations originales.
Soigneur d’un jour. Waouh je vais vivre pendant 3 heures le quotidien des soigneurs en participant aux soins prodigués aux éléphants, aux singes ou aux rapaces. Explications à l’appui, j’observe de tout près les déjeuners des singes ou des rapaces, j’assure moi-même la douche des éléphants ! Quand je vais raconter ça aux copines ! Sur réservation (100 € la séance dont 80 € consacrés au financement de projets de conservation).
Les goûters des animaux. Pour mieux comprendre le comportement des espèces et les problèmes environnementaux liés à leur survie dans la nature, le PAL nous invite encore à partager le moment privilégié du goûter des animaux tels que gibbons, loutres, otaries, hippopotames, loups, animés par les soigneurs.
Chez les éléphants. En juillet et août, il est possible de  pénétrer  par petits groupes de 15 visiteurs maximum dans l’environnement quotidien des 4 éléphants du PA,L dont la petite Jade qui fête son 1er anniversaire le 4 mai (reLire Bienvenue au bébé éléphant). Une balade  sur la plaine de 2 ha aménagée d’un plan d’eau pour les baignades et d’un nouveau bâtiment de 1200m2 pour les soins et l’hébergement. À voir aussi la cuisine centrale où sont préparés leurs repas et leurs péchés mignons. Le PAL, Saint-Pourçain-sur-Besbre, 03290 Dompierre-sur-Besbre (à 326 km de Paris, 171 km de Lyon). Tél : 04 70 42 68 10.