À l’abri des moustiques

Un sujet piquant à ne pas prendre à la légère. Ça me démangeait de vous en parler !

Le cocktail « canicule + pluie » est propice à la prolifération des moustiques. Agaçants avec leur bzzzzzz incessant juste au moment où je m’endors, voire dangereux dans certains pays, les moustiques sont un sujet à prendre très au sérieux ! En effet, ce micro suceur de sang, ou plutôt la femme car c’est elle la coupable qui se nourrit de mon sang pour produire ses œufs occasionne de mega démangeaisons sous nos latitudes tranquilles. Sous les tropiques, ils peuvent transmettre le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya ou la dengue, des maladies à l’origine d’une forte mortalité. Pour se protéger contre ces agresseurs, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation de produits répulsifs à appliquer sur la peau et sur les vêtements et, la nuit, de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide (perméthrine) ou avec un diffuseur électrique pour protéger l’environnement, sans danger pour la santé (bébé, enfant, adulte, femme enceinte).
Pour dîner en paix à l'extérieur. Je m’enduis de produits cosmétiques répulsifs disponibles en crème, spray ou lingettes, efficaces plusieurs heures. Répulsifs naturels, l’huile essentielle de lavande (ça change de la citronnelle à laquelle je peux la mélanger) à étaler sur ma peau ou si j’aime l’ail, j’en mange beaucoup, question de goût et ça risque d’en faire fuir d’autres ! Pour que tout le monde en profite, je dispose tout autour de la table des spirales type encens (dans les pays tropicaux, ils les placent sous la table) ou des bougies anti-moustiques à la citronnelle.
Pour dormir tranquille. Je branche un diffuseur électrique à recharges en tablettes (valable 8 h) ou liquide (plusieurs jours). Je peux ainsi laisser la fenêtre ouverte. Si l'endroit est infesté, j’utilise d’abord un aérosol pour les éradiquer illico, en sortant de la pièce un moment. Naturelle, la moustiquaire de lit, assez large pour ne pas m’exposer aux piqûres à travers le filet, c’est qu’il est long leur dard (en vente chez Nature & Découvertes). Efficace jour et nuit, la moustiquaire rigide et coulissante à installer aux fenêtres, comme dans les pays chauds, limitant également le va et vient des mouches.
La semaine prochaine, on continue avec les autres insectes