Un chef à domicile

La cuisine, c’est mon hobby, mais je suis limitée dans ma créativité faute de bases culinaires. Avec mes amis fins gourmets, on « se paye » un chef.

J’organise un atelier cuisine à la maison en compagnie du chef Olivier Berté, membre des Toques Blanches Internationales. Avant de venir, il me conseille quant aux courses à faire, l’idée étant de préparer et de cuisiner les produits de saison, assiettes gourmandes et saines obligent !
Avril est le mois de l’agneau, des légumes et de la mangue… Je prends ma liste, mon Caddie et je pars au marché d’Aligre (Paris 12e). En rentrant, il me reste à vérifier mes ustensiles de cuisine. Il me faut au minimum un plan de travail pour mes convives ou une grande table transformée pour l’occasion en plan de travail, des planches à découper pour chacun, et un coin cuisson. Mon chef arrive une heure avant avec un véritable tablier de cuisinier pour chacun et sa batterie de cuisine spéciale « chef ».
Sept apprentis aux fourneaux
Mes convives au complet, Olivier commence son cours de trois heures par ses astuces de Chef : comment choisir la meilleure qualité sur les étals des marchés, bien vérifier la saisonnalité, choisir les produits grâce aux qualités organoleptiques de ces derniers. Puis, il passe au menu : Lasagnes de légumes grillés au pesto, Timbales d’agneau aux aubergines et Mousse de mangue à la liqueur de litchi… Une moue gourmande se forme sur nos lèvres. On se partage le travail, Trois à la préparation des lasagnes, deux à mitonner l’agneau et deux autres à la mousse de mangue, je saisis un couteau et commence l’épluchage des aubergines. Olivier virevolte d’un groupe à l’autre, pas avare de conseils. C’est aussi passionnant qu’amusant, et ça se termine autour de la table d’hôtes, les papilles charmées du résultat.
150 € par personne, 30 € par enfant (à partir de 7 ans) pour un groupe de 8-10 élèves. Les coulisses du Chef, 7, rue Paul Lelong, 75002 Paris. Tél. : 01 40 26 14 00, www.coursdecuisineparis.com