Ma recette de foie gras

Gourmande, originale, source de santé comme de plaisir.

Mine de rien, plein de vitamine A, il s'occupe de ma peau, de mes os, mon acuité visuelle et de mes défenses immunitaires. Chargé en vitamine B9, la vitamine anti-infarctus, il chouchoute mes artères. Sans parler des acides gras mono-insaturés identiques à ceux apportés par l'huile d'olive. Cela dit gare aux calories.
Quitte à me faire plaisir en mangeant du foie gras, j’en choisis un labellisé AOP et IGP, les deux labels de qualité et d’origine européens. Fabriqué dans le Sud Ouest, première région mondiale de foie gras, le foie gras de canard est plébiscité pour ses parfums musqués, sa pointe d’amertume et son goût persistant en bouche. Et j’insiste encore en ajoutant une pointe de caco, vous m’en direz des nouvelles.
Foie gras de canard au cacao et aux pommes
Ingrédients (4-6 pers.) : 1 lobe de foie gras d’environ 250 g, 1 pomme Golden, 1 c. à s. rase de cacao amer, 1/2 c. à c. de sel, 1/2 c. à c. de poivre moulu, 2 c. à s. de calvados, 1 noix de beurre.
Préparation (10 mn) : 3 jours avant de le servir, je dénerve le foie et le mets dans un plat avec le calvados, le sel, le poivre, que je recouvre d’un film alimentaire, et laisse ainsi mariner toute la nuit.
2 jours avant, j’épluche la pomme, la coupe en tranches fines et les fait dorer dans le beurre, puis les égoutte sur du papier absorbant.
Dans une terrine, je réparti 1/3 du foie gras mariné et le recouvre de la moitié des pommes et de la moitié du cacao. Je rajoute 1/3 du foie gras avec le reste des pommes et du cacao, et je recouvre du reste du foie gras.
Je presse légèrement et j’enfourne au bain-marie 30 minutes (therm. 5).
Je le sors du four, le laisse refroidir et dépose une presse dessus (une brique ou un lingot dans un sac plastique), et le laisse reposer une nuit au frais.
La veille, je retire la presse, lisse la surface avec le dos d’une cuillère.
Je chauffe l’excédent de graisse dans une casserole et la fais couler sur la terrine, puis je laisse reposer le foie gras une journée au frais.
Je le démoule avant de passer à table et le sers avec des toasts grillés de pain d’épices ou de pain aux fruits.