La saison des moules

Plus besoin d’aller à la pêche aux moules, moules, moules…

La seconde saison des moules de bouchot, et notamment les AOC de la Baie du Mont Saint-Michel, a commencé mi-juillet et va se poursuivre jusqu’à la mi-février. Ces AOC poussent sur 7 communes : Cancale, Cherrueix, Le Vivier sur Mer, Le Mont Dol, Hirel, Saint-Benoît des Ondes et Saint Méloir des Ondes. Leur coque noire de 4 cm envahit les étals et leur chair jaune-orangée charnue réveille mon palais de gourmet. Dans cette variété, pas de risque de trouver un grain de sable ou un squatter (genre crabe), car la « mytulis edulis » ne supporte pas les envahisseurs qui se gardent bien de l’importuner. Mine de rien, tout en me régalant, je fais le plein de bonnes choses sans prendre de kilos : 119 Kcal pour 100 g, 20 g de protides (de bonnes protéines pour mon corps), 3 g de glucides (sucres) et 3 g de lipides (matières grasses).
Ma recette de moules aux légumes
La saveur inégalée, légèrement sucrée des moules de bouchot AOC inspire les plus grands cuisiniers.
Ingrédients : 2 kg de moules de bouchots AOC (4 pers.), 4 échalotes, 2 c. de persil haché, 3 blancs de poireau, 1 carotte, 1 endive, 30 g de beurre, 50 cl de crème fraiche, sel/poivre, 1 c. à soupe de curry (en option), 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Préparation : J’émince les légumes et échalotes et les fais revenir dans un peu d’huile avec les épices, en commençant par les carottes, cuire 10-15 min.
Dans un faitout, je fais blondir 2 échalotes pendant 3 min et y jette les moules 2 min en les retournant. Puis j’y ajoute les légumes, la crème fraiche et fais revenir 2 minutes.
Au moment de servir je parsème le persil sur le plat.
Mon conseil : Je peux les servir en apéro en les disposant dans des petits ramequins.