L’art urbain au féminin

Miss.Tic, tout un mystère. Pourtant, on la voit partout. Portrait.

D’abord elle s’est exposée sur les murs des villes d’Europe, peignant sauvagement sa silhouette accompagnée d’un message humoristique qui se joue du désir et de ses images de séduction stéréotypées. La plasticienne s’affiche maintenant sur les murs de la maison sous forme de stickers ou de pochoirs (Editions Plage en vente chez Leroy Merlin).
Alors que je vais m’acheter un sac, je tombe sur elle et je craque pour le modèle « Je crois en l’éternel féminin » du maroquinier Didier Lamarthe, dores et déjà sélectionné par le Musée des Arts Décoratifs.
Elle expose ses créations jusqu’au 30 novembre à la galerie W Landau (44 rue Lepic, Paris 18e).
D’ailleurs, je passe à la librairie, m’acheter quelques cartes et bouquins pour le week-end et me retrouve nez à nez avec elle. Je choisis des cartes postales à message « C’est la vie, ça va passer » ou «  « Y a de la rage dans l’ère », reproductions de ses pochoirs sauvages.
Sur la table des nouveautés, je trouve son second livre « Je prête à rire mais je donne à penser » dans lequel elle a réuni ses phrases à l'humour subtil et corrosif qui parlent de notre époque, de l'amour, du temps qui passe (Éditions Grasset).
Et je découvre l’essai de Christophe Génin sur « Miss.Tic femme de l’être » qui cerne l'originalité de cette artiste polymorphe alliant le mot et l'image, l'aphorisme et le graphisme, et dont la technique particulière (le pochoir) lui permet de passer du poème au dessin, des arts plastiques au design, du musée à la communication visuelle. Cette étude nourrie de nombreux entretiens avec l'artiste et de photographies originales couvre l'ensemble de son œuvre, de 1985 à 2008, en analysant ses diverses formes artistiques, des premiers pochoirs de rue aux dernières toiles, des poèmes aux affiches, et en s'intéressant à l'évolution de son statut social, de l'illégalité vers la reconnaissance officielle (Éditions Les Impressions Nouvelles).
Et pour finir, une de mes copines me parle d’une fille géniale qu’elle a rencontrée dans une soirée…Miss.Tic. Tout savoir sur cette fille de toute urgence !