Un métier animalier

Formation à distance à trois métiers en contact avec les animaux.

Pas facile de trouver le métier de ses rêves à moins d’avoir une passion. Difficile de se reconvertir, de se remettre à travailler après une longue période passée à la maison (genre à élever les enfants). Idéale la formation à distance. Et pourquoi pas dans le secteur animalier qui a le vent en poupe : 60 millions d’animaux domestiques en France dont 9 millions de chiens et 10 millions de chats, soit un marché de 3,149 milliards d’euros (alimentation, hygiène et soins, accessoires), sachant que le marché de l’hygiène et soins a progressé de +35% ces 5 dernières années. Sans parler de l’industrie du « petfood », soit 2,374 milliards d’euros pour 2 040 600 tonnes de produits alimentaires fabriqués ! Bref y a du pain sur la planche.
Trois orientations
Assistant vétérinaire attire 98 % de femmes, jeunes, âgées entre 20 et 25 ans. Il s’agit d’accueillir les animaux conduits chez le vétérinaire, de gérer la partie administrative du cabinet, de participer à certains soins et d’assurer le suivi des consultations.
Toiletteur concerne davantage de reconversions, de femmes à 95 %, âgées de 28 à 35 ans. C’est un professionnel de la beauté et des normes esthétiques, qui à l’image du coiffeur, même artistiquementla coupe et le soin du poil.
Vendeur animalier est un métier plus axé sur la vente qui concerne 70 % de femmes et 30 % d’hommes, entre 25 et 30 ans.Le vendeur ajoute à ses qualités de gestionnaire de rayon le conseil d’un expert de l’animal, très recherché par les clients du magasin soucieux de se procutrer les accessoires, les aliments et les litières indispendsables au bien-être de leur animal chéri.
Un métier qui me plaît, rapidement
Pas besoin d’avoir le Bac quoique ce soit conseillé pour s’occuper d’animaux domestiques. Il faut avant tout être patient et savoir les observer pour s’adapter à leur comportement. Je peux ainsi devenir assistant vétérinaire, toiletteur ou vendeur en animalerie si tel est mon désir. Il s’agit d’un cursus de 3 ans où le rythme n’est pas imposé. Je le fais de chez moi, en alternance avec un job d’appoint ou une vie de famille, ce qui me permet de prendre mon temps comme d’avoir mon certificat en 9 mois. Je reçois les cours sous forme de classeur avec des devoirs à la fin de chaque chapitre, que j’envoie (par courrier ou par Internet, selon le niveau d’équipement de chacun) et je reçois la correction en retour. Je dispose également d’un fichier détaillé sur les races des animaux, ainsi que d’un DVD par métier sur les gestes-clés du quotidien à apprendre. Il s’agit-là de pratique pure. De plus, la hotline du service pédagogique répond aux moindres de mes questions et me guide tout au long de la formation. Il est également conseillé de faire des stages pour mettre en pratique tout le savoir acquis et se familiariser au métier.
La formation coûte 1990 € avec deux options de métier, réglable sur 3 ans maximum, Institut Sirius.