Le rire thérapie

avatar

le 12 novembre 2012

J'en ai trop envie


© Rire-et-sante.net

Vous ne vous êtes jamais dit « ah ça fait du bien de rire ! ». Normal, le rire intervient dans l’équilibre biologique qui conditionne la santé et la maladie.

Le rire est bien plus qu’un simple élargissement de l’ouverture de la bouche accompagné d’expirations plus ou moins bruyantes, comme l’explique le dictionnaire.
rire
Rire est une action positive, un moyen de défense immunitaire, un véritable jogging cérébral, un besoin inscrit en nous, qui participe à notre développement et procure une nette amélioration de notre santé.

10 bonnes raisons de rire
1. Beauté. C’est la meilleure des crème de beauté, un élixir de jeunesse car il fait travailler un maximum de muscles, du visage au larynx, et en stimulant les zigomatiques, on évite que le visage ne s’affaisse trop tôt, plus cool que le botox !
2. Anti mal de dos et ventre plat. Rire fait également travailler les muscles abdominaux, qui permettent de tenir les lombaires et le ventre, alors surtout ne nous en privons pas, rions.
3. Sportif. On dit que 3 minutes de rire équivaut à 15 minutes d’exercice physique intense, que 20 secondes de rire prolongerait les pulsations cardiaques de 3 à 5 minutes et que 1 minute de fou rire aurait les mêmes bienfaits que 10 minutes de relaxation totale…« Qu’est-ce que tu fais comme sport pour t’entretenir ? » : « Je rie à m’en décrocher les mâchoires ! »
4. Cœur. Le rire est recommandé par les cardiologues, aidant à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, les râleurs et les pince-sans-rire auraient trois fois plus de risque d’infarctus que les gai-lurons.

Le bonheur arrive à ceux qui rient

En effet, une bonne partie de rigolade permet au système cardio-vasculaire de se dilater et aux poumons de subir un bon décrassage. « Le rire, c’est une poussée de joie qui fait éternuer le cœur. »
5. Stress. Lorsque nous rions, s’effectuent des échanges respiratoires qui apportent à l’organisme l’oxygène de l’air, expulse les toxines, chasse la fatigue et permet ainsi de récupérer plus facilement et rapidement.
6. Sommeil. Aux insomniaques, le rire permet de retrouver le sommeil car il épuise les tensions internes et provoque détente et relaxation.
7. Digestion. De même ceux qui souffrent de problème de digestion, le rire brasse les organe digestifs agissant tel un massage bienfaisant.
8. Cholestérol. Selon une étude japonaise, le fait de rire pendant les repas diminuerait le taux de sucre dans le sang. En effet, la contraction des muscles abdominaux provoquée par le rire augmente la dépense énergétique de l’organisme. En riant, nous mettons notre foie en action qui secrète ainsi plus de bile ayant pour effet de baisser le taux de cholestérol et de lipides dans le sang.
9. Moral. Sur le plan psychique, le rire fait secréter de l’endorphine, hormone voisine de la morphine qui procure une sensation de bien-être et a pour effet de calmer les douleurs physiques et psychiques. « Le bonheur arrive à ceux qui rient. » En riant, nous construisons en nous et autour de nous une véritable barrière d’optimisme, contagieuse… Tellement plus belle la vie, en riant !
10. Travail. Travailler dans une bonne ambiance est de nature prolifique à l’entreprise. Les gens qui ont le sens de l’humour et du rire, qui sont de nature souriante et qui le font partager sont terriblement efficaces et cela en raison des énergies positives qu’ils développent en eux et autour d’eux. Ils ont une meilleure écoute, ils sont plus solidaires, leurs avis est pris en compte, ils vont à l’essentiel dans leur travail et ne perdent pas de temps dans des actions ou comportements négatifs. Leur réussite est plus facile. « Ceux qui ont le don de gaité parviennent souvent aux sommets de la perfection.»

Antoine Rigoni, Dr ès-Rire et Sourire

Le rire est un lubrifiant des relations humaines, d’ailleurs avez-vous remarqué que toute personne en action de joie, laisse autour de soi cette impression de santé psychique et physique. « Sourire à quelqu’un c’est lui laisser la plus belle des cartes de visite. »

> BON PLAN Bien-être : Pour apprendre à rire, si je suis coincé/e de ce côté-là, je suis un stage avec Antoine Rogani, « Monsieur Rire ».
Antoine Rogani est né pour rire et faire rire. Tout jeune, il début au café-théâtre, s’engage comme animateur de club de vacances, s’initie aux médecines naturelles à l’écologie et au développement personnel, toujours en riant… Désormais, Antoine Rogani utilise le rire à des fins thérapeutiques à travers un stage unique en France de développement personnel par le sourire, l’humour et le rire, qu’il organise un peu partout en France, sur demande et notamment pour les entreprises en remède au mal-être qui conduit à des situations tragiques comme le stress engendrant divers maux jusqu’au suicide…
Le stage de rire. Déjà passer une journée avec Antoine Rigoni est un plaisir, mais en plus en une journée, on travaille sur le sourire, les jeux de mots, la peur du ridicule, pratique des exercices de lâcher-prise, la danse du rire et le yoga du rire… De quoi se sentir bien en sortant et ce de façon durable.
De même, Antoine donne des cours de dynamisation vocale et d’expression corporelle, la voix participant au maintien de la santé, savoir bien l’utiliser contribuant à notre bien-être.

Méditons ce que disait le grand Jules César : « Méfiez-vous des hommes qui ne rient jamais, ils sont dangereux. »
Et terminons avec Alphonse Allais qui disait justement : « À quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivant. »

> LIRE et (s’)offrir la biographie de Louis de Funès ce champion du rire des années 1960-1970… Une idée de cadeau pour faire rire la famille et les amis.

Allez, je fais la pause rire… et zou Jemesensbien !

Association Art Thérapie : 2 rue de l’Isle, Antibes. Tél : 04 97 21 37 12, www.rire-et-sante.net
Antoine Rogani : 06 13 55 07 24
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Fred Geoffroy
    Jeudi 29 novembre 2012 à 22:32

    Superbe ce sujet et j’approuve avec le sourire. Quand j’écoute Laurent Gerra le matin sur RTL, je sais que le rire sera au rdv. Du coup quand j’arrive au bureau je commence de bonne humeur.

Laissez un commentaire