Je fabrique ma sacoche

avatar

le 22 novembre 2012

Coups de cœur
J'en ai trop envie


© Claire Curt

Je fabrique mes accessoires de mode en tissu, à commencer par la sacoche, mon fourre-tout de fille (non) organisée…

Après le ravissant col Claudine, que je me suis cousue moi-même avec mes petites mains, en suivant les explications de textes de Charlotte Vannier qui vient de publier « Accessoires de mode en tissu – des idées à coudre pour se créer un style unique », j’attaque mon sac de nana branché… en toile cirée !sacoche toile cirée
LIRE Tendance le col Claudine

Ma sacoche en toile cirée
Fournitures :
1 m x 60 cm de toile cirée pour l’extérieur 1 m x 60 cm de tissu pour la doublure 112 x 9 cm de toile cirée pour la bandoulière 1,60 m de biais fils assortis.
Matériel : Pied-de-biche pour toile cirée
> Voir le patron page 84 du livre « Accessoires de mode en tissu – des idées à coudre pour se créer un style unique ».
Fabrication :
1. Reproduisez le patron page 84 sur le coton et sur la toile cirée. Découpez en rajoutant 0,5 cm de marge tournante.
2. Assemblez les deux côtés du sac en repliant la hauteur de 70 cm en deux, endroit contre endroit, et en piquant à la machine au point droit à 0,5 cm des bords.
3. Pliez chacun des angles à 45°, en superposant la couture et la pliure du fond du sac, puis tracez un trait perpendiculaire à la couture à 8 cm de la pointe. Piquez à la machine sur ces repères puis découpez les deux pointes à 0,5 cm de cette couture.
4. Retournez le sac et réalisez la doublure en suivant les mêmes indications. Rentrez la doublure dans le sac en toile cirée, envers contre envers, et ajustez les bords.
5. Posez le biais à cheval sur les deux épaisseurs de tissu sur toute la longueur de l’ouverture du sac et épinglez. Piquez à la machine à coudre tout le long du biais, à 1 mm du bord.accessoires de mode
6. Pliez la bande de la bandoulière en deux dans le sens de la largeur, endroit contre endroit et piquez à la machine au point droit à 0,5 cm du bord ouvert ainsi que sur l’un des petits côtés.
7. Retournez. Faites un rentré de 0,5 cm sur le petit côté laissé ouvert et surpiquez au point droit à 0,2 cm des bords.
8. Fixez les extrémités de la bandoulière sur les côtés du sac à 5 cm du bord haut avec une épingle et cousez-les à la machine en traçant un carré barré d’une croix.

J’AIME également l’Étiquette à bagage, la Pochette pour iPhone et la Housse d’ordinateur… À retrouver dans « Accessoires de mode en tissu – des idées à coudre pour se créer un style unique ».

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire