Que vais-je lire ?

avatar

le 25 juillet 2012

J'en ai trop envie


© D.R.

Envie de lire cet été ? Toute l’année d’ailleurs ! Mais quoi donc ?

Certes, il y a les bestsellers dont nous rabâchent les oreilles les magazines et qui sortent au prix fort… Et puis il y a les bons gros pavés en collection poche qu’on n’a jamais (eu) le temps de lire et justement en vacances comme en voyage à l’autre bout du monde, c’est
lecture
exactement ce qu’il nous faut. Qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, sur le hamac comme auprès de la cheminée, rien de mieux qu’un bon pavé pour s’évader.
C’est de ce constat que sont parties Alexia Fisse, graphologue et maman, Catherine Brosson, librairie dangereuse tant elle a lu, et Claire Marie, bibliothécaire spécialisée Jeunesse à la Mairie de Paris, pour créer leur site de lecture ibookine.fr.
« Chaque année, on n’entend parler que de dix auteurs, remarque Alexia Fisse, et on passe à côté de petites merveilles, nouvelles et anciennes. Par exemple, il y a les classiques que nos enfants étudient à l’école, que j’ai redécouvert et dont certains thèmes sont toujours d’actualité, comme les pavés que l’on n’a jamais le temps de lire. »

Kesako ibookine ?
Chaque semaine, le site ibookine recommande 3 lectures : classique, contemporain et jeunesse, il suffit de s’abonner à la newsletter pour être tenu au courant et l’on peut ensuite passer commande directement, ibookine.fr étant affilié aux site de libraires indépendants Leslibraires.fr qui envoient la commande dans les 3 jours… Pas mal en vacances, au fin fond de la Drôme où les librairies se font rares !
> BON PLAN Économies : pour payer moins chère la livraison, j’attends d’avoir plusieurs envies de bouquin pour ne constituer qu’une livraison avec un seul frais de port. Il suffit que je les rentre au fur et à mesure dans mon « panier » valable 1 an, et lorsqu’il y en a plusieurs, je passe en mode commande active.

Les 3 pavés de l’été
À mettre dans la valise ou le sac week-end, maintenant chaque semaine y a du neuf.
1. Le grand classique « Belle du Seigneur » qu’Albert Cohen avait sorti en 1968, Éditions Folio, Gallimard.lecture
> L’avis d’ibookine : C’est un monument, un gratte ciel et comment ne pas l’effriter en vous en parlant. C’est LE roman de la passion, et beaucoup plus que cela. Un roman de vie, un roman total, un roman monstrueux, un chef-d’œuvre qui vous hantera des années. Passez une tête dans ce livre et vous serez emporté, bousculé, bouleversé par la phrase de Cohen : luxuriante, épique, tragique, biblique, cynique. Solal, beau juif ténébreux, Ariane lumineuse femelle, Adrien mari trompé et dérisoire, les « Valeureux » cousins bouffons sérieux : cortège de personnages humains dans leur grandeur et leur bassesse…

2. Un pavé contemporain : Le Quatuor d’Alexandrie de Laurence Durell, Édition La Pochotèque, Le Livre de Poche.
> L’avis d’ibookine : Quatre tome, quatre narrateurs, mais une seule histoire, une fabuleuse histoire d’amour qui se passe à Alexandrie pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur restitue à chaque page la couleur, le rythme et le délire de cette ville qu’il connaît intimement.

3. Un livre jeunesse : La Princetta et le Capitaine d’Anne-Laure Bondoux, Édition Hachette, pour initier à la lecture de bons gros pavés nos juniors dès 12 ans.
> L’avis d’ibookine : Ce roman d’aventure aux parfums de flibuste et de voyages, les conduit dans un univers de fantasy truffé de références au XVIIe siècle européen. La Princetta, héritière du trône de Galnicie, royaume du Monde Connu, refuse d’épouser le prince d’Andemark, et la veille de la noce quitte la Citadelle en secret, accompagnée de la fidèle Philomène, laissant une lettre dont la dernière phrase est «J e prends ma liberté » et embarque à bord de l’Estafador, qui conduira la Princetta Malva aux confins du monde et à l’amour.

Allez, je commande les trois pour moi et ma fille, en mettant l’adresse de nos vacances, comme ça je les ai en arrivant et j’ai gagné du poids dans ma valise.

Mon libraire sur Internet c’est www.ibookine.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire