Tranquille, le ski-joëring

avatar

le 17 janvier 2011

Je m’active


© skijoering.com

Hue dada, à la découverte du Grand Blanc hors des sentiers battus !

Le ski-joëring, littéralement « ski tracté » en finnois, aurait vu le jour dans les pays scandinaves en 2 500 ans avant J.C. Depuis le cheval a remplacé le renne et l’activité initialement agricole a évolué en sport loisir se pratiquant tant sur neige que sur herbe ou piste de type hippodrome. En 1928, lors des Jeux Olympiques de Saint-Moritz, la discipline faisait partie des sports de démonstration, et après un passage à vide elle est aujourd’hui reconnue officiellement par la Fédération Française d’Équitation qui organise championnats et Trophées en partenariat avec le Comité National de Tourisme Équestre.

Tranquille le ski tracté par un cheval

Tranquille le ski tracté par un cheval

Allez hue, en piste !
Bonne nouvelle, le ski-joëring bien encadré et sécurisé se pratique avec un matériel adapté breveté conçu par Jacques Fillietroz, « le maître » version sport comme en famille avec des enfants dès l’âge de 5 ans, et pour les plus téméraires avec des poneys shetlands, dans certaines stations comme Les Arcs en Savoie (12 km d’itinéraire), Avoriaz, Les Gets (sorties en nocturne), Morillon et la Vallée d’Aulps en Haute-Savoie, ou encore à Château des Près dans le Jura et à Rochessauve en Ardèche où se tiendra le championnat de France 2011 de ski-joëring, les 5 et 6 mars.
Ludique et 100 % nature, ce ski tracté par un cheval ne nécessite aucun niveau, juste de l’équilibre et l’amour des chevaux. Et c’est là son « plus », le partage avec l’animal d’une activité joyeuse évoluant dans un cadre serein, où complicité et adrénaline ne font qu’une.

Opération découverte
Pour découvrir l’activité raquettes à neige, de même que la randonnée nordique, le ski-joëring et le ski de randonnée nordique, le biathlon et le traîneau à chien, rendez-vous au Festi’Nordic qui se déroule dans 6 stations entre la Savoie et la Haute-Savoie. Après le Plateau des Glières et les Aillons en début de saison, il sera : le 16 janvier 2011 à Lyand en pays de Seyssel, le 30 janvier dans la vallée du Haut Giffre du côté de Morillon, Samoëns, Sixt et Verchaix, le 6 février à Pralognan la Vanoise, et le 9 février à Peisey-Nancroix.

Lire également pour les fans de ski le chiffre sur l’engouement pour les vacances à la montagne et la première destination ski et pour les fans de chevaux Je co-investis dans un cheval de course.

Pour se mettre au ski-joëring, contacter l’Association Française de Ski-Joëring : Tél. : 06 86 89 47 01, voir le site : www.skijoering.com
Festi’Nordic : www.haute-savoie-nordic.com et www.savoienordique.fr
Pays de Seyssel : www.ot-pays-de-seyssel.fr
Vallée du Haut Giffre : www.festinordic-hautgiffre.com
Pralognan la Vanoise : www.pralognan.com
Peisey-Nancroix :www.peisey-vallandry.com.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar Arnica
    Mercredi 14 décembre 2011 à 12:16

    J’ai essayé le ski-joëring, après quelques moments de panique, on commence à prendre l’habitude, et après cela devient un vrai plaisir. mais cela ne se trouve pas dans toutes les stations de sport d’hiver

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Lundi 30 janvier 2012 à 11:50

    Avis aux amateurs de ski-jöring en cet hiver 2012 :
    Le Championnat de France aura lieu les 17 et 18 Mars 2012 à l’Alpe d’Huez
    La Journée découverte : Festi’Nordic se déroulera dimanche 12 Février 2012 à Morillon (74)
    De plus, il ne se pratique plus de ski-jöring en Pays Seyssel, Vallée Haut Giffre, Pralognan la vanoise, Peisey, hélas !

Laissez un commentaire