58 % Fumeuses

avatar

le 28 février 2011

le chiffre


C’est le chiffre prometteur des femmes fumeuses qui comptent arrêter dans l’année pour faire peau neuve.

Alors que la Loi Evin fête ses 20 ans d’actions, le tabac fait encore 66 000 morts par an, dont 500 liés au tabagisme passif ! Il tue 15 fois plus que la route, autant que l’amiante n’a jamais tué de personnes et n’en tuera jamais, près de 100 fois plus que le Sida en France. Tous les deux jours, le tabac fait autant de morts que l’on en attribue depuis trente ans au Mediator… « C’est inacceptable car il s’agit de morts évitables par une bonne application de la loi Évin. Alors que le principe de précaution est inscrit dans notre constitution, il est d’autant plus coupable de ne pas appliquer le principe de certitude » clame le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme. « Depuis trois ans, quelques mesurettes peu efficaces ont été mises en avant pour délivrer un peu de poudre aux yeux. » Cet arbitrage qui sacrifie la santé au profit du budget porte malheureusement ses fruits : 2,6 % de cigarettes vendues en plus en 2009 par rapport à 2008 selon les chiffres consolidés d’Altadis

Le tabac fait aujourd’hui autant de morts que l’on en attribue depuis 30 ans au Mediator.

distribution qui viennent de tomber : 1,9 % de fumeurs en plus selon l’INPES, 500 millions de plus dans les caisses de l’État sur les seules taxes tabac qui atteignent 12 milliards d’euros (TVA incluse), près de 90 millions d’euros de plus pour la filière de l’industrie du tabac,, 1 million de fumeurs (surtout des fumeuses) de plus en France. La volonté politique et l’influence des lobbys du tabac ont imposé depuis trois ans à la Loi Évin un rétropédalage : la santé des Français n’est plus une priorité au regard de la perception des taxes, perception toute artificielle puisque les 18 % de plus pris dans le porte-monnaie des fumeurs par l’État et l’industrie du tabac sont pour une grande part payés par les plus précaires et donc perdus pour l’économie française.

Envie d’arrêter ? Je fais le TEST Accro au tabac ? pour voir quelle méthode adopter.

Source :
INPES : Premiers résultats du baromètre santé 2010. Évolutions récentes du tabagisme en France, INPES. 18 octobre 2010.
Tabagisme femme : Sondage réalisé par OpinionWay pour Nicorette, juillet 2010. http://www.nicorette.fr
Tabagisme maternel : 24presse.com
Loi Evin : l’Office français de prévention du tabagisme, octobre 2010, www.ofta-asso.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire