10 % Cancer de la peau

avatar

le 16 mai 2011

le chiffre


© SNDV

Alerte !!!!!!! Cancer de la peau en progression !

Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. L’INCa (Institut National du Cancer) et le Syndicat des Dermatologues notent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau, 1 000 personnes en meurent chaque année et 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France.

peau

Toute lésion cutanée qui ne guérit pas avec un traitement banal doit faire l’objet d’un diagnostic

L’incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave, susceptible d’essaimer dans les autres organes et d’avoir des conséquences mortelles : il augmente de 10 % par an.
Très agressif lorsqu’il est dépisté tardivement, une exérèse, éventuellement élargie est suffisante lorsqu’il est diagnostiqué à temps.
Les régions en France où l’incidence est la plus élevée sont le Nord-ouest et l’Est. Ils touchent toutes les tranches d’âges, essentiellement la tranche 25-35 ans, et sont tout à fait exceptionnels avant la puberté.
Sans oublier les carcinomes, des cancers de la peau, certes moins graves, mais de plus en plus fréquents en raison du vieillissement de la population, qui touchent davantage les cinquantenaires et plus.

Bref, toute lésion cutanée qui ne guérit pas avec un traitement banal, ou qui persiste plus de trois à quatre mois, doit faire l’objet d’un diagnostic précis pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer.

Un doute ? Je profite de la 13e édition de la Journée nationale de Prévention et de Dépistage (anonyme et gratuit) des cancers de la Peau organisée par le Syndicat national des Dermatologues et Vénéréologues qui se déroule le 19 mai 2011
Lire l’article Je tiens à ma peau ! 12 règles d’or pour la préserver et fasse que je rayonne de beauté et de santé !

Source : SNDV et INCa, avril 2011.
La liste des centres de Prévention et de Dépistage 2011 est disponible au numéro vert : 3015 et sur le site du Syndicat des Dermatologues : www.syndicatdermatos.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire