Je tiens à ma peau !

avatar

le 16 mai 2011

Je prends soin de moi


© Stéphane de Bourgies et D.R.

C’est mon enveloppe terrestre. 12 règles de bon sens pour la préserver jeune et jolie le plus naturellement possible.

La peau je n’y fais pas attention, je « l’oublie » pourtant on ne voit que cela et attention tout est inscrit dessus, elle trahit mes émotions, mon âge, mon vécu !

peau

Rayonnante !

Comme me le rappelle Dr Christine Lafforgue, dermopharmacologue, la peau est une enveloppe tel un « tissu » de 2 m2, un organe à préserver avec soin au même titre que mon cœur, mes poumons et mes reins, notamment en l’hydratant, étant constitué à 20 % d’eau, et en la protégeant des rayons ultra-violets.

En effet, les cancers de la peau progressent de 10 % chaque année et tuent des milliers de personnes, même en France. Attention, si j’ai le moindre doute sur une tache, un grain de beauté, mon capital soleil, je profite de la Journée Nationale de Prévention et Dépistage des cancers de la peau (annuelle gratuite et anonyme), organisée par le Syndicat des Dermatologues et Vénéréologues en partenariat avec l’Institut National du Cancer, qui se tient partout en France le 19 mai 2011, pour me faire contrôler et bénéficier de conseils avisés.

Mes 12 astuces BEAUsanTÉ
Alors prendre soin de ma peau, ce n’est pas faire des chichis, juste une question de bon sens, de survie… Voyons voir que faire pour la chouchouter, prendre soin de moi tout simplement.

1. Hydrater, nourrir ma peau quotidiennement en la crémant de cosmétiques anti-rides à la grenade pour défier le temps, anti-fatigue aux polyphénols pour rayonner de jeunesse, de préférence bio.

peau

Beau, bio, mixte, on a « du peau ! »

2. L’exfolier une fois par semaine pour faire peau neuve et lui redonner du dynamisme cutané.
Super, l’Exfoliant Énergisant Visage Nickel Bio et mixte, pour toi et moi.
Un nectar simple pour nous deux qui contient en plus des grains de sable fin pour éliminer en douceur les peaux mortes et de la menthe bio stimulante, conférant à nos peaux une sensation de fraîcheur.

3. Me maquiller naturellement, tellement plus raffiné et garant d’une peau saine, avec un maquillage minéral qui ne bouche pas les pores. Deux bio jolies marques : Couleur Caramel qui couvre tous les coloris mode à découvrir dans le bar à maquillage, et Lily Lolo aux fonds de teint, poudres et blush de couleurs discrètes, que j’ai découvert sur le site MonCornerBio (frais de port offert dès 30 € d’achat aux lectrices de Jemesensbien.fr).

4. Et me démaquiller parfaitement le soir avec un duo de douceur bio spécial peaux mixtes composé d’un Moussant sans savon à la menthe douce pour nettoyer et d’une Lotion tonique à l’Hamamélis purifiante et rafraîchissante, « Duo Absolis Patyka », dégoté sur le site MonCornerBio (qui aime bien les lectrices de Jemesensbien… voir offre règle n°3).
Ah et puis j’utilise des carrés démaquillants en coton bio d’Emma pour être « éco-belle ». Maintenant, même si je ne me suis pas maquillée, pollution oblige, je me nettoie le visage à l’eau et au savon non déshydratant. Puis, j’applique ma crème du soir pour l’hydrater, la nourrir, l’assouplir (voir règle n°1), me sentir bien dans ma peau, surtout si j’ai que ça sur le dos pour dormir !

solaire

5. Me méfier du soleil, quoique l’astre suprême me soit vital. Pour bronzer à points et sans risques, j’adopte la bonne attitude solaire, c’est que je tiens à ma peau, je choisis mon indice de protection solaire en fonction de mon type de peau, voici la clé des chiffres pour m’y retrouver dans les index UV de protection.
Maintenant, bon plan pour être hâlé/e toute l’année les eaux bronzantes et les autobronzants bio ou pas, testés et approuvés…

Bon et y a pas que dans la salle de bain que je prends soin de ma peau, il y a une foule de gestes et d’attitudes à adopter !

6. Manger équilibré et notamment 5 à 10 fruits et légumes par jour, fournisseurs officiels d’énergie qui me donnent bonne mine (abricots, carottes), évidemment bio (no souci j’ai adopté la bio attitude) pour être plus concentrés en nutriments, vitamine C et polyphénols aux vertus antioxydantes, telle la délicieuse mangue bio et le raisin malin. Et je profite de l’été pour manger cru, excellent pour détoxiquer l’organisme, stimuler le système immunitaire et favoriser le renouvellement tissulaire.

7. Boire régulièrement de l’eau pour hydrater ma peau (dans peau il y a « eau ») et tout mon corps, cerveau compris pour qu’il continue de carburer, alors pas facile de boire de l’eau me direz-vous : facile avec l’eau gourmande… et boire ça draine et purifie, bref c’est excellent pour retrouver une peau saine et perdre quelques kilos au passage…

8. Bien dormir et suffisamment pour détendre ma peau (essentielle la literie) et pour conserver ma poitrine fraîche, je porte la nuit un soutien-gorge antirides, si, si, ça existe j’ai du « peau ! », c’est pour gommer les rides dues à la lourdeur de ma généreuse poitrine…
Et ne pas hésiter à faire une sieste flash après le déjeuner, même au bureau, 10 minutes d’absence et je repars au quart de tour, la peau détendue, rayonnante !

9. Limiter les sources de stress et ses effets ravageurs, à combattre en me mettant à méditer, en pratiquant le yoga, et en désamorçant mes moments d’hyper stress, activité et surtension en me vaporisant sous la langue de l’ « Élixir de Bach Stress » mis au point par Fleurs Essences et Harmonie, à partir de 7 des 38 Fleurs de Bach Bio répertoriées par le Dr Bach, à savoir l’Aigremoine, le Chêne, l’Impatiente, le Marronnier blanc, le Pin, le Pommier sauvage et la Verveine aux vertus apaisantes.

peau terne

J’ai pas de peau !

10. Éviter le tabac qui ternit mon teint, jaunit mes doigts et rends mes ongles cassants entre autres (10 raisons beauté-santé d’arrêter de fumer), et en attendant d’arrêter de fumer, compenser en absorbant des antioxydants réputés anti-vieillissement, tiens je fais le test Accro au tabac ? tout en buvant une tasse de thé vert qui n’appelle pas le geste de la cigarette comme le café.

Pour m’aider à décrocher du tabac, comme de toute autre addiction, et stimuler ma volonté, je m’aide du remède « Élixir de Bach Dépendances Bio » à base d’Aigremoine, Bourgeon de Marronnier, Centaurée, Chicorée, Noyer, Pommier sauvage et Prunus, préconisé par Gérard Wolf, président de l’association des Fleurs de Bach.

11. Pratiquer une activité physique régulière, qui libère des tensions mais également fait transpirer et donc chasser les toxines par la transpiration, les pores étant plus largement ouvertes et donc la peau nettoyée de l’intérieur. Idéale la course à pied, maintenant le sport en salle convient parfaitement, les sports collectifs impeccable, du moment que je transpire et prends du bon temps, c’est bon pour ma « peau » toute entière (corps et âme).

12. Suer, transpirer c’est naturel et indispensable (pas de faire suer les autres, hein !) pour éliminer les toxines en faisant du sport on vient de le voir ou/et par la chaleur bénéfique du sauna ou du hammam, après le sport ou rien que pour le bien-être. Pour peaufiner, je fais ensuite un gommage des 2 m2 de peau. Reste à utiliser des déodorants non toxiques pour ma santé, avec toutes les rumeurs qui courent j’opte pour le principe de précaution.

Sur ce, je vais aller prendre soin de ma peau, un boulot à part entière (et à force de lire Jemesensbien, j’adopte de bon réflexes)…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Sophie
    Jeudi 2 juin 2011 à 23:05

    Merci pour cet article qui permet d’avoir une belle peau, il m’a bien aidé !

Laissez un commentaire