La forêt éducative

avatar

le 21 avril 2010

Je passe au vert


© D.R.

Loisirs nature simple, ludique et accessible à tous, la forêt est la destination n°1 de l’été.

Lieu de détente et de loisirs privilégié des Français, la forêt publique accueille chaque année quelque 200 millions de visiteurs de tous âges et de tous horizons « verts » qui l’apprécient en mode balades à pied, naturaliste ou sportive en courant, à vélo et à cheval. De même, la forêt publique favorise l’accès des personnes à mobilité réduite en installant des panneaux lisibles par les personnes malvoyantes, des barrières empêchant les véhicules d’accéder aux allées forestières tout en laissant un passage aux personnes en fauteuil, et des mobiliers ludiques et sportifs adaptés.

Des arbres et des hommes
Si cette forêt est si agréable à vivre, c’est parce qu’il y a des hommes derrière qui travaillent à son développement et sa sécurité. Fondée en 1964, l’ONF établissement public à caractère industriel et commercial, gère plus de 10 millions d’hectares de forêts publiques et espaces boisés relevant du régime forestier en métropole et dans les pays d’Outre-mer.

Au cœur de la planète des arbres
C’est ainsi que l’ONF gère Arbofolia le nouveau nom de l’Arboretum national des Barres, situé à 1h30 de Paris du côté de Nevers, qui réouvre ses portes en ce mois d’avril et jusque fin octobre, après 5 mois d’hibernation.
Cette saison 2010 propose quantité de voyages forestiers à travers des animations pour les petits comme « Arbo Kids » qui leur conte la forêt et les fait galoper parmi les petits animaux farceurs les mercredis de mai et juin, et pour les familles « Arbo Famille » avec une visite ludique qui se termine dans les arbres notamment le dimanche de Pentecôte, à la Fête des Mères et des Pères, et « Arboludique » pour les adultes sans enfants qui peuvent participer au Rallye des 5 sens ou suivre des visites guidées thématiques à la découverte des collections d’arbres du domaine : Continentalis, Classifica ou Bizarretum, et goûter aux essences des arbres au salon de thé implanté dans la verdure.

Une expérience sensorielle
À retenir également l’activité Tree Climbing, une expérience sensorielle qui permet d’approcher de très près l’arbre et tous les éléments vivants de la forêt, un nez-à-nez captivant avec Dame Nature, encadré par des animateurs diplômés (je vous rassure les mamans) à apprécier en stage de 2h30 le samedi dès l’âge de 16 ans, en bivouac nocturne les samedis soir à partir de 8 ans, et en spot découverte de 1h30 les mercredis d’été.
Allez les enfants, comme il fait beau aujourd’hui, on prend le pique-nique et on va passer la journée dans les arbres.

Arbofolia : Entrée : 8 € adulte, 5,50 € de 6 à 17 ans. 45290 Nogent-sur-Vernisson. Tél. : 02 38 97 62 21.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire