Glamour, le lait !

avatar

le 11 janvier 2010

Je passe au vert


© D.R.

Prêt-à-porter le lait ? Bio et équitable en plus, très chic !

Je connaissais le coton biologique, moins le denim écolo, mais alors pas du tout les vêtements fabriqués à partir de la fibre de lait !

Élégante la caséine de lait ?
Pourtant elle a l’avantage d’être issue d’une matière première naturelle, la caséine de lait, et ne nécessite alors pas de culture intensive gourmande en eau ou en pesticides. Respectueuse de l’environnement (pas d’addition de formol ni d’azoïque), la fibre de lait est certifiée Oeko-Tex 100, ce qui en fait un textile écologique. La technique de transformation du lait permet d’élaborer une matière aux caractéristiques révolutionnaires qui associe les avantages de la fibre naturelle et de la fibre synthétique : résistance, électricité statique réduite, couleurs constantes après lavage, propriété hydratante, anti-bactérienne et génératrices d’ions négatifs (l’air de la montagne sur soi). Le lait suit un procédé de transformation destiné à extraire la protéine de lait : élimination des impuretés, déshydratation, et écrémage pour soustraire les matières grasses. Une fois cette étape achevée, la protéine par « polymérisation » devient fibre, pouvant ainsi être filée « en pelotes de fibre de lait ». Il n’y a plus qu’à tricoter !

La belle allure
Machja, marque de prêt-à-porter corse créée par Catherine Soundirarassou, d’origine indo-vietnamienne, et Jean-Louis Rossi, Corse, d’anciens cadres parisiens stressés, a l’art et la manière de cultiver les belles et bonnes fibres bio, écolo, éthique, itou. Normal sur l’île de Beauté !
La collection tant pour homme que pour femme propose des basiques dans l’air du temps pour se sentir bien dans ses fringues au quotidien, disponible à la boutique de Marseille ou en ligne sur le site de Machja : tee-shirts et chemises en coton biologique, et jeans en denim écologiques (photo du couple), sans oublier la fibre de lait, dont trois modèles sympa : le Valetta latte sweater, le Fresca latte cardigan et le Basiliu latte sweater (les 3 photos en solo).

Chic et éthique aussi
Le coton biologique certifié Ecocert et Skalproduit est fourni par 300 fermiers sur 800 hectares dans le Maharastra, en Inde. Le denim biologique des jeans est issu de coton biologique produit en Ouganda et certifié par Skal. La coloration du tissu est réalisée selon un procédé Oeko-Tex Standard 100, et le délavage résulte d’un « biowash » (lavage biologique) grâce à l’utilisation d’enzyme naturel.

Boutique Machja : 69 cours Julien, Marseille 6e.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire